Sénégal : Amnesty International met en garde contre les pratiques du « harcèlement judiciaire »

La tension politique ne faiblit pas en dépit de nombreux appels à la paix et à la stabilité. Cette tension est exacerbée par les nombreuses arrestations dans les rangs de l’opposition particulièrement dans le camp du parti Pastef Les Patriotes de l’opposant Ousmane Sonko. Une situation au regard de laquelle, Amnesty international, section Sénégal met en garde sur la pratique du « harcèlement judiciaire » qui est le fait des « régimes dictatoriaux ou peu démocratiques ».
« Le harcèlement judiciaire est une pratique des régimes dictatoriaux ou peu démocratiques. Il consiste à multiplier les procédures judiciaires contre les opposants, les journalistes, les syndicalistes, les activistes et les lanceurs d’alerte dans le but de les réduire au silence ou de les disqualifier. Toute l’énergie des victimes du harcèlement judiciaire est consacrée non plus à leur travail mais à leur défense dans les multiples procédures. Le harcèlement judiciaire est généralement accompagné d’une campagne de diabolisation et de dénigrement qui sert à le légitimer aux yeux de l’opinion publique« , souligne, Seydi Gassama, le Directeur d’Amnesty Sénégal.
Le harcèlement judiciaire est une pratique des régimes dictatoriaux ou peu démocratiques. Il consiste à multiplier les procédures judiciaires contre les opposants, les journalistes, les syndicalistes et les activistes dans le but de les réduire au silence ou de les disqualifier? pic.twitter.com/5jpoCFsgAH
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) April 3, 2023