ActualitésEconomieVideo

Ce que l’Afrique doit faire pour mettre à profit ses matières premières et développer son économie

L’Afrique a besoin d’investissements importants dans les infrastructures pour renforcer sa position en tant que destination de la chaîne d’approvisionnement.

Dix-sept pays africains, dont l’Angola, le Botswana, le Ghana et l’Afrique du Sud, ont déjà mis en œuvre des réglementations sur le contenu local afin de soutenir la croissance des chaînes d’approvisionnement locales, de favoriser le transfert de technologies, de créer des emplois et d’apporter une valeur ajoutée à l’intérieur de leurs frontières.

En outre, les pays africains devraient également obtenir de meilleurs contrats miniers et licences d’exploration pour les métaux utilisés dans les produits de haute technologie et les chaînes d’approvisionnement. Cela renforcerait les industries nationales, en permettant aux entreprises locales de concevoir, d’acheter, de fabriquer et de fournir les composants nécessaires.

L’adoption de technologies numériques innovantes est également essentielle pour optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement. Des pays comme le Kenya ont fait des progrès notables dans ce domaine, avec des taux d’adoption des compétences numériques en hausse en Afrique.

La CNUCED exhorte les gouvernements à élaborer des politiques judicieuses, à favoriser un environnement réglementaire propice et à développer des programmes visant à promouvoir l’adoption généralisée de ces technologies.

L’organe des Nations Unies chargé du commerce et du développement réitère également son appel en faveur de meilleures solutions de financement afin d’offrir aux pays et aux entreprises d’Afrique des capitaux et des liquidités abordables pour investir dans le renforcement de leurs chaînes d’approvisionnement

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page