Actualités

Mbeye : les populations entendent poursuivre la bataille contre la spoliation foncière dont elles disent être victimes

Les populations de Mbèye ont tenu ce lundi matin une conférence de presse pour revenir sur la situation qui prévaut dans cette localité. Pour rappel, le 19 Octobre 2023, les populations de Mbèye qui se disent victimes d’une spoliation foncière ont affronté les forces de l’ordre. Elles ont accusé ouvertement l’homme d’affaires Serigne Sonhibou Seck qui aurait selon elles, accaparé illégalement plus d’une vingtaine d’hectares dans ce village. Plus d’une vingtaine d’arrestations ont été opérées. Les populations réclament la libération de leurs camarades et entendent poursuivre la bataille.

Le village de Mbèye n’a pas échappé aux démons des spoliations foncières. Des violences ont éclaté entre villageois et forces de l’ordre engendrant des blessés mais aussi plusieurs arrestations. Face à la presse ce matin, l’ensemble des chefs de villages qui sont dans la commune de Bambilor, les personnes ressources, les présidents des collectifs, des associations, les jeunes et les femmes ont demandé la libération de leurs camarades.

« Actuellement y a 21 personnes qui sont dans les prisons. Nous voulons que monsieur le Président de la République intervienne le plus rapidement possible pour qu’on les libère » a dit Assane Beye membre du collectif avant de revenir sur l’origine du problème.

« On a organisé cette conférence dans le but d’éclairer lanterne des Sénégalais par rapport à ce problème, ce grand litige qui est sur toutes les élèves.  En réalité, c’est un promoteur qui se nomme Sonhibou Seck qui dit qu’il a un bail de 22 hectares. Et le bail en question se trouve dans le village de Mbèye, dans le périmètre de l’extension du village. Dans son assiette, il y a des maisons qui sont en cours de construction, des maisons qui sont déjà finies et il est venu pour démolir toutes ces maisons.  Et en plus de cela il y a des champs. Et il a détruit aussi tous les champs. Si on est dans un pays de droit les autorités doivent réagir le plus rapidement possible parce qu’on ne peut pas comprendre comment on peut sacrifier toute une population au profit d’une seule personne ».

Il a fait savoir que les jeunes du village espéraient récupérer cette assiette afin d’avoir leurs propres villas puisqu’ils n’ont pas où habiter. Ils ont donc promis de poursuivre le combat.

« Ces terres on les a occupées depuis nos ancêtres jusqu’à présent. Donc c’est une très grande forfaiture et c’est un délit nous disant qu’on va continuer la bataille. On va engager une voie juridique. On a pris un huissier, il a fait le constat. On a pris des médecins. Ils ont fait des certificats médicaux parce qu’il y a beaucoup de blessés et on a décidé d’amener l’affaire devant la justice. Parce que la justice sénégalaise est là pour tous les citoyens et on espère avoir gain de cause ».

« Vraiment je suis inquiet. Je ne comprends pas quoi parce que depuis que les problèmes ont démarré jusqu’à présent il y a aucune autorité administrative qui est venue pour s’enquérir de la situation pour intervenir. On n’a vu personne et nous déplorons cela. Nous lançons un appel directement à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour qu’il réagisse pour qu’il nous reçoive afin qu’on échange sur le problème. Nous le supplions aussi pour qu’il libère nos frères et nos neveux qui sont dans les prisons » a-t-il fini par dire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page