Actualités

Nommé nouveau DG des Douanes : qui est l’Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, Docteur Mbaye Ndiaye ?

L’Inspecteur principal des Douanes de classe exceptionnelle, Docteur Mbaye NDIAYE, a été ce mercredi en conseil des Ministres Directeur général des Douanes. Il remplace à ce poste, l’Inspecteur général d’État Abdourahmane DIÈYE. Le tout nouveau Directeur général des Douanes était jusque-là le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, position qu’il occupe depuis janvier 2023. La Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes trace son portrait.

En effet l’Inspecteur principal des Douanes, Mbaye NDIAYE fort d’une formation académique et professionnelle solide et riche d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans, a eu à diriger la Direction des Opérations douanières (DOD) informe la source. « Mbaye NDIAYE, atterri en terrain connu. Il hérite d’une Direction générale des Douanes dont il connaît les rouages, le fonctionnement, les enjeux et la portée des missions. Dr Mbaye NDIAYE jouit de la confiance des hautes Autorités, de la hiérarchie et de l’admiration des agents des Douanes tous Corps confondus » ajoute t-elle..

Mbaye NDIAYE a dirigé de main de maître la Direction régionale Nord (Louga, Saint-Louis, Matam) de Mai 2016 jusqu’à sa nomination à la tête de la Direction des Opérations douanières le 8 Mai 2019.

Son passage au Nord est marqué par des innovations dans le management des hommes, dans la gestion des services et unités ainsi que par l’amélioration des relations entre les Douanes du Nord et les usagers et populations locales. Ce qui s’est traduit par une motivation des agents et des chefs locaux. Sous sa conduite, les rapports de bon voisinage et d’assistance administrative mutuelle avec l’Administration sœur des Douanes de la Mauritanie ont été renforcés. Au niveau interne, une collaboration étroite avec les autres Forces de Défense et de Sécurité, une meilleure compréhension des missions de la Douane, une image positive de l’administration, et des résultats éclatants dans la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude et la contrebande ont été enregistrés.

En effet, sous son impulsion, le Nord est devenu la deuxième région pourvoyeuse de recettes douanières après celle de l’Ouest. Cette prouesse, l’Inspecteur des Douanes Mbaye NDIAYE la doit à sa riche trajectoire et à son culte du savoir.

Son parcours professionnel est ponctué de plusieurs autres missions. Il fût Correspondant national du Groupe intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment des Capitaux en Afrique de l’Ouest (GIABA, Président du Comité interministériel d’agrément des programmes d’investissements des ONG et Administrateur, pour le compte de l’Etat du Sénégal, de la société nationale de développement des fibres textiles (SODEFITEX).

En portant son choix sur l’Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle ,Mbaye NDIAYE conclut le texte ,pour conduire aux destinées de la Direction général des Douanes, la Haute autorité du pays a misé sur un manager qui a le profil du poste.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page