Actualités

Dérives sur les réseaux sociaux : l’urgence de faire face à la « diffusion de la haine, de la désinformation et de la violence permanente » (Macky Sall)

Le président de la république est très inquiet des effets dévastateurs liés l’usage incontrôlé des réseaux sociaux. Pour la première édition de la semaine du numérique dont le thème portait sur « le numérique comme facteur de développement économique et social », Macky Sall a invité tout un chacun à lutter contre ce fléau des temps modernes.

Les réseaux sociaux ont pris au fil des années des proportions inquiétantes. Son utilisation donne souvent lieu à des dérives de toutes sortes « avec la manipulation et les fake news qui y sont distillés à foison ». C’est la ferme conviction du Chef de l’Etat qui considère ces outils propulsés par les nouvelles technologies comme des sources de dérapes. Macky sall s’exprimait hier à l’occasion du lancement de la semaine du numérique au grand théâtre Doudou Coumba Ndiaye Rose.

A l’en croire, « le numérique est un enjeu stratégique pour les pays africains qui doivent tout faire pour ne pas rater la révolution du numérique au risque de courir une marginalisation irrémédiable ».

Tout en se félicitant de la forte adhésion des jeunes à travers la caravane nationale « Sénégal connect », le Chef de l’Etat a estimé qu’à l’ère de la digitalisation, « le numérique à travers toutes les données générées, contribue à l’accélération du processus de transformation structurelle de l’économie et de la société en rendant les processus décisionnels plus efficients, transparents, mesurables et justes ».

Selon le président de la république, « le numérique doit être perçu comme un outil formidable de raffermissement des liens humains et non comme un instrument de diffusion de la haine, de la désinformation et de la violence permanente.»

Dans son discours, Macky Sall a aussi invité tous les citoyens lancé un appel à la responsabilité individuelle de chaque sénégalais pour à faire du numérique un bon usage utile « fondé sur les droits et devoirs de chacun.»

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page