Touba : les recommandations du Khalife, l’interdiction des activités politiques et le rôle des Baay Fall

Suite aux violentes manifestations qui ont secoué le pays à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbackè a pris la décision de bannir définitivement les manifestations politiques dans la ville sainte de Touba. Il a également ordonné la délocalisation des bureaux de vote hors de la cité religieuse.
« Les manifestations politiques sont les activités qui me causent le plus de chagrin. Je ne voudrais plus les voir dans Touba. Que les acteurs aillent les tenir ailleurs. Mbacké par exemple, même si je préférerai me garder de le citer. La sécurité est un principe indispensable. Mame Cheikh Ibra Fall l’a de tout temps incarné à Touba. Et nous comptons sur vous, Baye Fall pour nous aider à faire respecter cette recommandation. Veillez à ce que personne ne passe outre les recommandations de Serigne Touba, mais dans la paix. Pour ce qui nous concerne, nous ferons le nécessaire. Mes prédécesseurs se sont toujours évertués à s’entourer de toutes les garanties pour s’épargner les exactions de l’ennemi. Serigne Touba a fait ce qu’il fallait faire et a exprimé les prières qu’il fallait. L’être humain n’est pas parfait. C’est pourquoi, on a toujours besoin de prendre les devants», a déclaré le patriarche de Darou Miname.
Le guide religieux a confié la mise en œuvre de ses nouvelles instructions aux Baay Fall. Outre la mission de veiller au respect strict des préceptes religieux de Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a désigné une structure chargée de déclamer au quotidien le poème Matlabul Fawzayni comme gage de la sécurité de la ville sainte.