La Marine Nationale renforce sa flotte avec trois nouveaux navires de guerre
Défense et sécurité

La marine nationale a renforcé sa flotte avec l’acquisition de trois navires de guerre équipés de technologie de dernière génération pour une grande puissance de feu. Le premier navire, un patrouilleur lance missile a accosté à la base navale amirale Faye Gassama.
« C’est un bateau qui est long de 63 mètres et large de 9,5 mètres avec un tirant d’eau de 3,2 mètres et un tirant derrière de 22 mètres », renseigne le Capitaine de Corvette Youssouf LY, Commandant du Patrouilleur OPV Walo. Selon lui, le bateau peut contenir 680 tonnes et a une autonomie d’eau pour mener des opérations pendant 21 jours sans interruption.
Le Patrouilleur OPV Walo est doté de système d’armement les plus avancés sur le plan technologique. De plus, le bâtiment est écologique. Il peut naviguer en diésel comme en électricité pour éviter de polluer. Comprenant un dispositif de traitement des eaux usées à bord, le WALO va assurer des missions de défense de l’intégrité territoriale, de surveillance, de contrôle et de sauvetage de la Marine nationale, bras armé de l’État en mer.
En plus du WALO, deux autres navires sont attendus prochainement. « Ces navires de guerre tous neufs, vont nous permettre d’être dissuasifs et d’être capable de prendre en charge aussi bien des menaces conventionnelles qu’asymétriques. Et aussi de contribuer à la dimension de nos ambitions de marine régionale aux mécanismes sous régionaux et régionaux de sécurité maritime collective », a indiqué le contre-amiral Abdou SÈNE qui a mené la délégation de l’État-major de la Marine nationale au quai pour la réception du tout nouveau Patrouilleur OPV Walo.
Le Walo, premier des trois patrouilleurs lance-missiles du type OPV 60S commandés à Piriou par le Sénégal pour renforcer son système de défense dans un contexte d’exploitation du pétrole et du gaz en haute mer.