Sommet Russie-Afrique à Saint Petersbourg : Poutine promet du céréales gratuites pendant 6 mois à 6 pays africains

Après un séjour au Tatarstan, le chef de l’État, Macky SALL est à Saint-Pétersbourg en Russie, depuis hier pour participer, ce jeudi, aux travaux du deuxième Sommet Russie-Afrique et au forum économique et humanitaire. Placé sous le thème « Paix, sécurité et développement », le Sommet réunira des représentants de 49 pays africains, dont 17 chefs d’Etat.
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert le sommet Russie-Afrique promettant de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains.
« Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré dans son discours d’ouverture retransmis à la télévision russe, sur fond d’inquiétudes de pays africains après la récente fin de l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire.
La participation de pays africains est crucial dans un contexte de guerre russo-ukrainienne qui a fortement impacté le livraison de céréales sur le continent. La sécurité alimentaire et l’avenir du groupe militaire Wagner devraient figurer en tête de l’ordre du jour du sommet.
Le gouvernement du président Vladimir Poutine est soumis à de nouvelles pressions pour montrer son engagement envers un continent de 1,3 milliard d’habitants qui s’affirme de plus en plus sur la scène internationale.
Il cherche également des alliés dans la région, qui est considérée comme la plus accueillante au monde pour la Russie. Les délégations africaines pourraient à nouveau tenter de négocier la paix en Ukraine.