Situation préoccupante au Sénégal: Alioune Tine s’inquiète du « silence total de la Cedeao et l’UA »

Le fondateur du Think Tank Afrikajom Center dénonce le mutisme des instances sous régionales face à la situation qui prévaut au Sénégal. Alioune Tine a publié ce vendredi un post sur son compte Twitter pour s’alarmer du non engagement de la Cedeao et l’UA suite aux manifestations sanglantes qui ont éclaté hier dans plusieurs localités du pays.
Où sont la Cedeao et l’UA? », s’est interrogé l’ancien coordonnateur de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).
demandé Alioune Tine qui dénonce leur silence total sur la situation de crise que vit le Sénégal. Les manifestations ont déjà fait neuf (09) morts, selon le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome.
A l’en croire, « les mécanismes de prévention, de médiation et de gestion des crises ne doivent certainement avoir le Sénégal sur leur carte. Pour moins que ça en 2012, la Cedeao comme l’UA avaient envoyé des émissaires. C’est surtout le silence total qui gêne le plus », a regretté Alioune Tine.
Notons que les affrontements d’hier avec ses neuf morts selon le bilan officiel, avaient comme soubassement la condamnation pour corruption de la jeunesse du leader du parti Pastef à une peine de deux ans de prison dans l’affaire dite Sweet Beauty. Une décision qui éloigne Ousmane Sonko de la course à la présidentielle prévue en février 2024.