SAINT-LOUIS : Macky degaine des milliards encore
Pour donner un nouveau visage à Saint-Louis et améliorer le cadre de vie des populations, le président Macky Sall a dégainé 11 milliards destinés à refaire le réseau d'assainissement et à requalifier la place Faidherbe et l'avenue Jean Mermoz. Le chef de l'Etat a procédé au lancement des travaux, ce week-end, dans la vieille ville, après son retour de Nouakchott.
En l’état depuis le temps colonial, le réseau d’assainissement de l’île de Saint-Louis, classée patrimoine mondial, est dans un état de vétusté très avancé, causant parfois des désagréments au cadre de vie. Face à la situation, il était nécessaire d’agir. Chose faite, avec le lancement des travaux procédé par le chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre sa tournée économique qui l’a mené dans le nord du pays. Aussi, a-t-il profité de son séjour dans la cité ancienne pour lancer les travaux du programme de requalification de la place Faidherbe et de l’avenue Jean Mermoz.
Financé pour un montant global de 8,175 milliards de francs Cfa par l’Etat du Sénégal et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea), le projet d’assainissement de l’île de Saint-Louisva permettre, selon le chef de l’Etat, à renouveler le réseau sur une longueur de 20 km, mais également de reconstruire totalement le réseau routier sur un linéaire de 17 km. Macky Salla précisé aussi que ce programme prend bien en comptel’amélioration de l’environnement des quartiers de l’île. « Avec ce programme, 12 000 personnes auront désormais accès à un assainissement adéquat », a déclaré le chef de l’Etat.
L’île sera dotée de20 km de réseau d’eaux usées, de 4,2 km de réseau de drainage d’eaux pluviales et de 17 km de réseau viaire.Le programme prévoit ainsi une station d’épuration d’une capacité de 6 000 m3 par jour. Les interventions sur le réseau vétuste toucheront les quartiers deLodo et de Sindoné. Le projet participera considérablement à la réhabilitation de la voirie urbaine dans cette partie de Saint-Louis. Ce qui fait dire au chef de l’Etat que la ville de Saint-Louis est sur la voie de l’émergence. A ce projet d’assainissement, s’ajoute le programmedes 10 villes dans lequel la commune de Saint-Louis a bénéficié de plus de 15 milliards de nos francs pour 16 km de route avec éclairage public et réseau de drainage d’eaux usées et pluviales.
Dans la même foulée, le président de la République, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de la France,a lancé les travauxdu programme de requalification de la place Faidherbe et de l’avenue Jean Mermoz. Ils rentrent dans le cadre du Plan de développement touristique financé par l’Afd pour un montant total de 22 milliards. Pour la requalification de ces espaces publics, le chef de l’Etat a souligné que ce projet va changer la face de la mythique place Faidherbe, un lieu chargé d’histoire, et l’avenue Jean Mermoz qui sera embellie. »Le tourisme va connaitre son essor avec ces travaux, si l’on sait que l’aéroport de Saint-Louissera totalement rénové », a-t-il soutenu.
L’ambassadeur de France et le directeur de la Badea ont aussi pris la parole pour magnifier les programmes. Christophe Bigot, Ambassadeur de la France, est revenu largement sur les relations ombilicales entre la ville de Saint-Louis et son pays.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)