Actualités

Renforcer la Décentralisation

RENFORCER LA DÉCENTRALISATION

Face aux défis croissants de notre époque, les collectivités territoriales doivent se réinventer. Cette réforme propose une refonte profonde de la gouvernance locale, visant à renforcer l’efficacité, la démocratie et la proximité des services publics.

En outre, les collectivités territoriales sont aujourd’hui confrontées à une complexité administrative excessive et à une lenteur décisionnelle qui entravent leur action.
Cette réforme vise à simplifier les structures, à réduire les lourdeurs bureaucratiques et à donner aux élus locaux les moyens d’agir rapidement et efficacement.
Cette réforme a pour ambition de rapprocher les services publics des citoyens, de stimuler l’économie locale et de renforcer la confiance dans les institutions. En simplifiant la gestion des collectivités et en favorisant l’innovation, elle permettra de répondre aux attentes des habitants et d’améliorer leur qualité de vie.

1. Le statut du maire

Le statut actuel du maire ne reflète pas l’importance de ses fonctions.
Il est temps de le moderniser en offrant une reconnaissance à la mesure de ses responsabilités.
Cela passe par une revalorisation de la rémunération, un renforcement des droits sociaux, un accompagnement professionnel continu et une perspective de carrière claire, notamment avec la possibilité d’une retraite municipale.

2. Les mandats du maire

Afin de renforcer la démocratie locale et de garantir une meilleure alternance et de servir au mieux l’intérêt général, il convient de limiter à deux mandats le mandat de maire, nous renforçons la démocratie locale. Cette mesure favorise une plus grande rotation des élus, limite les risques de concentration du pouvoir et encourage une participation citoyenne plus active.

3. Les compétences transférées aux mairies

Les collectivités territoriales sont les mieux placées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs habitants. Il est donc urgent de leur donner davantage de pouvoir d’action.
Dans un autre registre, pour renforcer la démocratie locale et rapprocher les décisions des citoyens, il est nécessaire de décentraliser davantage de pouvoirs vers les collectivités territoriales. En leur confiant de nouvelles compétences, notamment dans les domaines de l’emploi et des services publics de base, nous leur permettons de mieux répondre aux attentes de leurs populations.
Ce transfert doit être assorti de moyens financiers adéquats pour garantir l’efficacité de leurs actions.

4. Suppression du Conseil départemental

Le conseil départemental est une collectivité territoriale sans territoire propre et sans revenu propre, souvent déconnectés des réalités locales, entravent l’autonomie des mairies et ralentit les prises de décisions dans certains secteurs.
Par ailleurs, la multiplication des échelons administratifs est coûteuse et inefficace.
La suppression des conseils départementaux permettrait de réaliser des économies substantielles et de simplifier l’administration.
De plus en transférant leurs compétences aux communes, nous favorisons une gestion de proximité plus efficace et plus réactive.
Les compétences ainsi libérées pourraient être transférées aux communes, au plus près des citoyens.

5. Création des Agences de Développement Départemental (ADD)

Au regard de la création des pôles territoriaux, il est impératif de remplacer les Agences Régionales de Développement (ARD) par des Agences de Développement Départemental (ADD) pour garantir une gestion de proximité optimale.
La création des ADD est un levier indispensable pour octroyer aux maires un pouvoir décisionnel réel et ainsi ancrer les projets de développement au cœur des territoires.
En effet, le développement économique local exige un soutien renforcé et ciblé. Les Agences de Développement Départemental sont la solution pour catalyser la création d’emplois et revitaliser nos territoires avec un accompagnement de l’ADM, de l’ADL et des structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.
En mettant en œuvre ces propositions avec une bonne articulation entre les services déconcentrés et les acteurs de la décentralisation, nous pourrions multiplier par deux le nombre de projets créateurs d’emplois en cinq ans et endiguer progressivement le phénomène de la migration irrégulière.

EL HADJI ABDOULAYE DIATTA
MAIRE DE KEUR MADIABEL

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page