Recours contre le décret convoquant le collège électoral : La Cour suprême va statuer aujourd’hui
La Cour suprême va statuer sur le recours introduit par le Pds et ses alliés, attaquant le décret convoquant le collège électoral. L’audience publique se tient ce vendredi.

L’incertitude plane sur la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. La Cour suprême va statuer sur le recours du Parti démocratique sénégalais et ses alliés, qui attaquent le décret portant convocation du collège électoral le 24 mars. L’institution judiciaire a accepté la demande des requérants de tenir une audience en urgence au vu des délais serrés. Le Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei), réunissant le Pds et ses alliés, avait saisi la Cour suprême pour se plaindre du décret convoquant le collège électoral.
Mais le recours du PDS et de ses alliés risque d’être rejeté pour diverses raisons. Plusieurs arguments juridiques s’imposent selon des spécialistes du droit. Une compétence générale. Elle lui procure la capacité à connaître toutes les questions soulevées dans une matière donnée. En matière électorale, le Conseil constitutionnel dispose d’une plénitude de juridiction. C’est ce qui transparait, avec force, dès le Considérant n° 7 de sa décision délibérée le 15 février 2024. • Mieux encore, dans ce 7e Considérant les juges constitutionnels rappellent la compétence de la Cour suprême en matière d’excès de pouvoir des autorités exécutives.