PUBLICATION DE LA LISTE DES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE : Le collectif « des candidats spoliés » crie au scandale et compte mener le combat…
Les candidats recalés aux parrainages, en perspective de la prochaine élection présidentielle, regroupés au sein du « Collectif des candidats spoliés » ont décidé de ne pas baisser les bras et entendent mener le combat aussi bien sur le plan juridique que politique. Face à la presse ce dimanche 21 janvier 2024, Abdourahmane DIOUF qualifie ces gestes et manœuvres de l'État comme de « coup d'État électronique ». Dans la même lancée l'ex première Mimi Touré affirme que si rien n'est fait plus 9000 citoyens ne vont pas voter...

Ces différents leaders politiques qui ont vu leur rêve de diriger le Sénégal brisé, à cause « des incohérences imputables au fichier électoral qui change au gré de la volonté des informaticiens de la Direction Générale des Élections (DGE) » étaient face à la presse ce Dimanche. Une occasion pour le collectif de dénoncer cette forfaiture et mettre en garde l’état du Sénégal sur les risques encourus en cas d’organisation des élections dans ces conditions.
Selon Bouguane Gueye Dani, on a plus qu’un fichier électoral, raison pour laquelle certains des candidats déclarés « validés » officiellement par le conseil constitutionnel « se sont servis de ses autres fichiers ». « C’est pourquoi nous demandons à l’état de mettre à la disposition des leaders le fichier électoral normal pour un bon déroulement de l’élection présidentielle » a-t-il plaidé.
Serigne Bara Dolly Mbacke « a encore annoncé une plainte contre le conseil constitutionnel, le directeur général des élections et le ministre de l’intérieur Sidiki Kaba… « Après cela nous allons nous réunir d’ici trois jours pour décider. Je prends l’engagement devant tout le monde que je vais les battre dans le département de Mbacké, plus précisément à Touba ».
Pour rappel le collectif a été initié en présence de plusieurs leaders politiques qui ont été recalé durant le procédure du parrainage. Le président Aly Ngouille Ndiaye et le mandataire de Mouhamed Boune Abdallah Dione aussi ont participé à la conférence de presse du collectif des candidats spoliés….