ActualitésEconomie

Projet NDAMIR 3: le Sénégal décroche un financement de 19 milliards des Etats-Unis

L’Etat du Sénégal va bénéficier d’un financement de 31 millions de dollars, soit environ 18, 8 milliards de francs Cfa. Un accord a été conclu hier entre l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) et le ministère des Finances et du budget. Ce projet vise à améliorer les services de santé de qualité au Sénégal.

Le gouvernement américain va allouer 18,8 milliards CFA à la troisième phase du projet Ndamir 3. L’objectif de ce programme est de réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants et d’appuyer la mise en œuvre du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire.
Le ministère de l’économie, du plan et de la coopération et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid).
Selon Mamadou Moustapha Ba, « le succès du Projet NDAMIR 2 qui, ayant fédéré le PNLP et le Projet d’Amélioration de la Santé de la Mère, de l’Enfant et du Système d’Information Sanitaire (PASMESSIS), a permis de renforcer les capacités des régions de Kaffrine, Kaolack et Ziguinchor dans la mise en œuvre des interventions à haut impact pour la réduction de la mortalité maternelle, infanto juvénile et néonatale ». A en croire l’argentier de l’Etat, ce nouveau Projet NDAMIR 3 couvre en même temps la période 2023-2026 de la Nouvelle Stratégie du Bureau de Santé de l’USAID et favorise un parfait alignement aux politiques sectorielles et au cycle budgétaire.
Le ministère a assuré la partie américaine que « le Gouvernement du Sénégal s’engage, en plus de la contrepartie en nature, à mettre à la disposition des ministères bénéficiaires des programmes des ressources financières suffisantes pour la prise en charge d’activités dans le cadre des projets exécutés suivant le mécanisme de financement direct ».
Pour sa part, l’administratrice adjointe de l’Usaid a fait savoir que cet accord , «est en partie destiné aux équipes de santé au niveau des districts de différentes régions, afin de leur permettre de fournir des services de qualité grâce à un soutien au niveau du ministère leur facilitant l’exercice de leurs fonctions d’intendance et de supervision des activités techniques et de la gestion financière». Paloma ADAMS-ALLEN a aussi réaffirmé les engagements des États-Unis à approfondir la coopération bilatérale entre le Sénégal et les USA notamment en matière de la démocratie et des institutions démocratiques .

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page