CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE : Serigne Mountakha ne recevra personne

Serigne Mountakha ne recevra aucune leader politique, fut-ce- t-il candidat à la présidentielle. Le Khalife souhaite garder sa tranquillité inviolée.
Aléa jacta es ! Le sort en est jeté. Aucun candidat à la présidentielle ne sera reçu par le Khalife Général des Mourides. La décision a été rendue publique ce jeudi par Cheikh Bassirou Abdoukhadre Mbacké. Serigne Mountakha compte ainsi préserver sa tranquillité et se consacrer intégralement à sa vie spirituelle, a déclaré son porte-parole. « Il ne recevra aucun candidat à cette élection. Qu’ils ne viennent pas déranger sa quiétude. Il tient à conserver cette paix dont il se prévaut à l’écart des mondanités. D’ailleurs, il n’avait jamais imaginé qu’un jour, il serait aussi proche des hommes politiques. Il en est même à signaler que toute personne qui venait à lui demander une autorisation de faire de la politique, il l’en dissuaderait ».
Pour ce qui concerne le vote à Touba, sa décision de bouter hors de la cité les bureaux de vote sera mise en veilleuse. « Le Khalife n’a jamais dit qu’il était contre le vote à Touba. Il voulait que l’opération se passe hors du périmètre sacré. Par l’entremise de son secrétaire Serigne Khadim Diop, il a élaboré sur document ce qu’il entendait à travers cette décision. Et c’est moi qui étais allé le donner au Président de la République qui s’en est ouvert à son ministre de l’intérieur. Finalement, il a été conclu que le temps était trop étroit pour la réinscription de tous les électeurs sur de nouvelles listes. C’est pourquoi, rien ne sera dérangé pour cette élection ».