Présidentielle : les Évêques du Sénégal bannissent la violence
Dans une déclaration, les Évêques du Sénégal ont invité tous les candidats à inscrire en priorité, dans leurs programmes, au-delà des rivalités politiques, un langage respectueux de l’autre et de la communauté, la vérité, la justice, la promotion du bien commun, dans l’intérêt de tous les citoyens.

A la veille de la Présidentielle, les évêques du Sénégal rappellent que la paix est un don merveilleux et précieux de Dieu ; un don que les hommes doivent accueillir, préserver et promouvoir à tout prix. Ce rappel se fait plus que jamais pressant en ces moments où notre Nation se prépare à l’élection présidentielle du 24 février 2024 ajoutent-ils. « Fidèles à notre responsabilité de pasteurs, hommes de Dieu, et à notre engagement citoyen, nous vous invitons tous au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscite une telle étape de la vie de notre Nation. Devant la gravité de l’enjeu, nous vous invitons tous à nous tourner vers Dieu, dans une prière fervente. Nous en appelons aussi à la conscience citoyenne de tous, surtout des acteurs politiques, pour adopter des comportements responsables et véridiques, en vue d’une élection crédible, transparente et paisible. Par la même occasion, nous invitons tous les candidats à inscrire en priorité, dans leurs programmes, au-delà des rivalités politiques, un langage respectueux de l’autre et de la communauté, la vérité, la justice, la promotion du bien commun, dans l’intérêt de tous les citoyens » font ils savoir.
Confiants en la conscience citoyenne de tous les acteurs et en la maturité démocratique du Peuple sénégalais, ils ont en outre recommandé fermement la vigilance pour préserver la paix sociale dans notre pays. « Nous appelons toutes les populations au calme et à la retenue. Avec tous, nous disons : « Non à la violence ! » Ce pays nous appartient. Il est de notre devoir à tous de le protéger, de contribuer à son développement et à son rayonnement. Dans la diversité des opinions et des choix, sachons rester sereins. Comme nous l’enseigne le Pape Benoit XVI, que nos « pensées, paroles et gestes créent une mentalité et une culture de paix, une atmosphère de respect, d’honnêteté et de cordialité » lit-on dans la déclaration.
Pour finir, ils ont indiqué avoir lancé cet appel d’une part, pour encourager toute initiative de dialogue en vue d’une paix sociale durable au service du développement, d’autre part, pour préserver notre Sénégal de toute dérive avant, pendant et après l’élection. « C’est notre responsabilité à tous. C’est surtout la vôtre, chers acteurs politiques, vous qui descendez sur le terrain à la rencontre des populations. Que chacun d’entre vous, en poursuivant ses intérêts politiques, n’en sacrifie pas pour autant les droits et les intérêts des citoyens, surtout pas leur vie. Que ceux qui sont chargés d’organiser le scrutin s’en acquittent avec honnêteté, impartialité et respect des normes. Enfin, que la volonté de Dieu se manifeste dans le libre choix des populations ! Nous lançons cet appel en union avec nos frères musulmans du Sénégal, Chefs religieux, Imams et Oulémas » ont conclu les évêques.