Actualités

Périple dans la Diaspora : Guy Marius essaye toujours d’entretenir la flamme « Sonko » dans le cœur des sénégalais

Le député Guy Marius Sagna ne déchante pas. Il poursuit son périple dans la diaspora et poursuit son opération de charme pour Ousmane Sonko.

« Cette semaine, je suis allé à Stockholm (Suède), au Luxembourg et à Brescia (Italie) où j’ai rencontré des députés (Suède et Luxembourg), le Conseil National des Étrangers (Luxembourg), la communauté africaine. Le meeting de Brescia (Italie) avec des Sénégalais aussi nombreux dehors que dans la salle a conclu, dans une apothéose patriotique, cette semaine. Les PASTEF de Suède, du Luxembourg et d’Italie sont tout simplement extraordinaires. Dans ces trois pays, comme partout dans la diaspora, Ousmane Sonko, 5e président de la république du Sénégal, a déjà gagné » a-t-il expliqué dans une note parvenue à notre rédaction.

Il ajoute avoir au cours de ce périple rencontré les députés Daniel Riazat, Lotta Johnsson Fornarve et Malcolm Momodou Jallow de la Suède et Gusty Graas du Luxembourg. Aux différents députés rencontrés, fera-t-il savoir « nous avons dit que le dictateur Macky Sall retenait arbitrairement en prison près de 1500 détenus politiques dont le chef de l’opposition et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko. Le gouvernement de Macky Sall est responsable de graves atteintes aux droits de l’homme comme des tortures (des centaines) et des assassinats de manifestants pacifiques (près d’une centaine) … Les opinions publiques européennes ne peuvent élever leurs voix quand il s’agit de Alexy Navalny le blanc et se taire et ne rien faire quand il s’agit de Ousmane Sonko le noir. Nous avons dénoncé cette posture à géométrie variable que rien ne peut justifier et avons invité au refus de la complicité active de l’Union Européenne avec des munitions françaises utilisées par l’administration Macky Sall pour assassiner des manifestants Sénégalais à mains nues et au refus de la complicité passive ».

« Nous avons aussi défendu les pêcheurs sénégalais en montrant que les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union Européenne appauvrissaient la population sénégalaise, poussaient à l’émigration irrégulière et détruisaient l’environnement marin. Après l’élection de Ousmane Sonko en février 2024 comme président de la république du Sénégal, nous allons renégocier ces accords de pêche à l’avantage de nos pêcheurs, de nos braves femmes transformatrices, de nos mareyeurs, des usines de produits halieutiques établies au Sénégal, particulièrement celles détenues par le Sénégal » ajoute-t-il pour finir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page