Pèlerinage à la Mecque 2024 : les dates clés à retenir

« Le délégué au pelerinage, le Dr Sarr s’est récemment rendu à la Mecque pour identifier toutes les difficultés auxquelles les voyagistes pourraient être confrontés. Nous allons prendre les devant pour nous assurer de la bonne tenue du pèlerinage pour les pèlerins sénégalais sans problème majeur », a assuré, samedi, à l’assemblée nationale, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur lors de l’examen du projet de budget de son département. Non sans préciser que l’Arabie Saoudite a changé cette année son mode opératoire concernant l’organisation du Hajj.
« Cette année, les procédures vont commencer plus tôt et seront accélérées et cela pourrait pénaliser les voyagistes retardataires, car les quotas seront attribués en fonction de la réactivité des voyagistes », a-t-il prévenu. Ismaïla Madior Fall, de préciser devant les députés qui l’ont interpellé sur la question, que les pré-inscriptions pour le pèlerinage débutent à partir du mois de décembre. Le quota pour le Sénégal reste inchangé, il est fixé à 12860 pèlerins dont 1860 attribués à la Délégation générale au pèlerinage (DGP) et le reste sera partagé entre les voyagistes privés.
Selon le ministre, le démarrage des inscriptions est fixé à la mi-janvier 2024 et la fermeture du bureau des inscriptions, fixée à la mi-février 2024. La fin de la délivrance des visas fixée au 29 avril 2024 ; le début des départs fixé au 29 mai 2024 et le début des retour fixé vers le 20 juin 2024. Selon les recommandations du président de la République, la durée du Hajj est fixée cette année entre 14 et 18 jours afin d’alléger les pèlerins. Au sujet du transport des pèlerins, l’état du Sénégal a tenu à veiller à soutenir la compagnie nationale. Ainsi 50% des navettes seront assurées par la compagnie aérienne Air Sénégal et le reste, par la compagnie saoudienne Flynas. Une rencontre est prévue cette semaine entre le ministère des affaires étrangères,les compagnies aériennes, les voyagistes et la délégation générale au pèlerinage afin d’échanger sur les modalités d’organisation pour un Hajj sans difficulté aucune.