Actualités

Union économique et monétaire ouest-africaine: La croissance prévue à 6,3 % en 2023

Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), l’activité économique demeure soutenue avec un taux de croissance de 5,4 % au premier trimestre de l’année 2023. Et selon le gouverneur de la Bceao, qui présidait ce mercredi, la deuxième session du Comité de politique monétaire de la Bceao, au titre de l’année 2023, «la bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer, pour l’année 2023, une croissance robuste projetée à 6,3 % après 5,9 % en 2022». Car justifie Jeau-Claude Kassi Brou, «l’inflation a continué à décélérer, à la faveur notamment de la hausse de la production des céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés. Cette orientation a été portée par les actions des Etats pour lutter contre le coût de la vie et celle de la Banque centrale sur la demande globale.
Le taux d’inflation se situait à 5,8 % sur les trois premiers mois de l’année 2023, après un taux de 7,8 % le trimestre précédent».

Il souligne qu’en avril 2023, «la progression des prix à la consommation est ressortie à 4,6 %. Au niveau de nos comptes extérieurs, les actions que nous avons menées dans le cadre de la politique monétaire ont permis de contenir les pressions observées en 2022 et en début d’année 2023. Le niveau de nos réserves en avril et en mai 2023 demeure adéquat pour couvrir nos importations de biens et services. Sur les périodes à venir, la hausse des exportations, la mobilisation des ressources extérieures des États auprès des partenaires ainsi que les mesures prises par la Banque centrale pour améliorer le profil du rapatriement des recettes d’exportation devraient consolider cette tendance».

Au plan international, l’activité économique au premier trimestre de l’année 2023 a été plus robuste que prévu, après une année 2022 difficile. Cette embellie d’après le gouverneur, est imputable à la «reprise de la consommation dans les pays développés et de l’abandon de la politique zéro Covid par la Chine.
Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international, la croissance mondiale devrait ressortir à 2,8 %. Dans un contexte marqué par une orientation à la baisse de l’inflation, plusieurs banques centrales ont poursuivi le resserrement de leur politique monétaire pour confirmer cette dynamique».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page