Actualités

Ousmane Sonko inculpé et placé sous mandat de dépôt : les leaders de « Pastef » absents du tribunal

Le leader de Pastef Ousmane Sonko a passé hier sa première nuit en prison. Il a été placé sous mandat dépôt par le doyen des juges, Maham Diallo après son audition qui a duré 4 heures de temps. Les leaders de Yewwi et F24, les mouvements de l’opposition ont tous apporté leur soutien à Sonko en se déplaçant au tribunal. Mais aucune trace du bureau politique de Pastef, ni des députés de la formation politique.

 

Pastef compte-t-il toujours des membres ? On sait que l’intégralité de la tête pensante de la formation politique a été réduite au silence avec les nombreuses arrestations de militants, mais le reste de la troupe a-t-il abandonné leur leader. Biram Soulèye Diop, Président du groupe parlementaire de Yewwi libéré à la suite de sa sortie polémique est devenu invisible. El Malick Ndiaye, le chargé de la communication du parti libéré à la même période que le premier nommé, et sous bracelet électronique même constat.

Et hier en tout cas lors de l’audition de leur leader suivi du mandat de dépôt, aucun Pastefien n’était sur place. La plupart d’entre eux préférant se cacher derrière leur ordinateur pour condamner l’arrestation de leur leader. Seuls les membres de la coalition « Yewwi », Déthié Fall, Aida Mbodj ou encore Youm étaient de la partie.

Après la mise sous mandat de dépôt de Sonko ils ont d’ailleurs tous disparu dans la nature pour aller « trouver une suite à donner à cette affaire ». Aïda Mbodj qui a rapidement condamné la décision du doyen des juges a même demandé à Ousmane Sonko d’arrêter la grève de la faim qu’il aurait débuté depuis son arrestation. Ce dernier après son placement sous mandat de dépôt a encore appelé le peuple à ne pas abdiquer. « Je viens d’être injustement placé sous mandat de dépôt. J’ai toujours placé ma confiance en Dieu. Si le peuple sénégalais, pour qui je me suis toujours battu, abdique et décide de me laisser entre les mains du régime de Macky Sall, je me soumettrai à la volonté divine » a-t-il posté sur sa page facebook.

 

Pour rappel, le leader de Pastef est poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat acte et manœuvre à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également pour vol ». En plus de sept chefs d’accusation, Sonko est aussi poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles », a confié Me Khoureychi Bâ.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page