Observation de la Présidentielle : les manquements et dysfonctionnements des plateformes d’organisations de la société civile
Les plateformes d'organisations de la société civile sur l'élection présidentielle ont tenu une conférence de presse pour donner les conclusions de leur observation de la Présidentielle. Elles ont fait part des manquements et dysfonctionnements observés.

Les plateformes des organisations de la société civile adressent leurs vives félicitations au Président élu, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, lui souhaitent plein succès dans ses nouvelles fonctions et l’exhortent à s’atteler à la sauvegarde de la démocratie et de l’État de droit, au renforcement de nos institutions, à la préservation de la paix, à la consolidation de l’esprit de dialogue et de solidarité, tout en lui rappelant son engagement de mettre en œuvre le pacte de bonne gouvernance qu’il a lui-même signé. Elles lui demandent d’associer davantage la société civile dans les instances de prise de décision, à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Cependant, il a été noté des manquements et dysfonctionnements durant le processus électoral qui a abouti au scrutin de ce dimanche 24 mars 2024, dont l’incidence mérite d’être soulignée. Il s’agit selon les plateformes de la restriction de l’espace civique et politique, – des violences électorales, – la courte période de révision exceptionnelle des listes électorales, – la mise en œuvre cahoteuse du parrainage, – le non-respect du calendrier électoral, – l’inaccessibilité à temps du fichier électoral, – le déficit d’information sur le processus, particulièrement concernant la carte électorale et la disponibilité des cartes d’électeur.
Au titre des recommandations, les plateformes de la société civile ont formulé des recommandations. Il s’agit notamment de la réforme de la loi électorale notamment : renforcer l’indépendance des organes de gestion des élections, traiter le problème du parrainage, assurer l’accès intégral et sécurisé au fichier électoral et simplifier l’enrôlement des électeurs ; – engager les réformes constitutionnelles sur la base des conclusions des Assises nationales et de la commission nationale de réforme des institutions ; – préserver et consolider les droits et libertés publiques ; – assurer l’indépendance des organes de régulation des médias et des télécommunications et l’indépendance des médias publics ; – appliquer de manière effective et crédible la loi sur la parité dans les instances électives et semi-électives ; et l’élargir aux fonctions nominatives ; – respecter les engagements internationaux et régionaux en faveur de l’équité, de l’égalité et de la protection contre les discriminations et les violences.