SENEGAL/ Riziculture à Dialokoto: 260 hectares aménagés

Pour atteindre la souveraineté alimentaire, il faudra, désormais, compter sur le projet « Tiers Sud Beydaaré», initié par l’Etat du Sénégal en collaboration avec l’Union européenne et l’Agence française de développement (Afd). Le ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a procédé, le samedi 13 Mai, au lancement des travaux d’aménagement de 260 hectares de terre dans la vallée de ladite localité pour favoriser la riziculture et les cultures de décrues dans la région de Tambacounda.
« Nous sommes venus lancer les travaux d’aménagement de la vallée de Dialokoto, qui porte sur 260 hectares. Il s’agit de permettre aux populations de pouvoir accéder à des terres aménagées et pratiquer de façon plus efficiente la riziculture et la culture d’autres spéculations, notamment le maïs pendant les périodes de décrue », a indiqué Aly Ngouille Ndiaye. Assurant qu’un tel aménagement allait permettre d’améliorer la production de riz dans le cadre des actions entreprises par l’Etat pour garantir la souveraineté alimentaire. C’est ainsi que, ajoute la tutelle, «il est envisagé d’aménager d’autres espaces aussi bien dans les bas-fonds que dans la zone du delta ».
Le ministre de l’Agriculture a également dans le même temps évoqué les contraintes à surmonter afin de permettre aux populations de Dialokoto de disposer d’assez de terres pour pratiquer convenablement l’agriculture.
Le directeur de la Société de développement agricole et industriel (Sodagri) a, pour sa part, indiqué que les aménagements vont permettre, à terme, d’exploiter tous les potentiels de rendement de la zone. « Nous avons lancé depuis l’année dernière, une série d’aménagements de vallées et de bas-fond dans le cadre du projet Tiers Sud Beydaaré», a soutenu Alpha Bocar Baldé. Qui signale, en outre, qu’« à la fin des travaux de réalisation des ouvrages, la riziculture pourra être pratiquée en saison hivernale et la culture de décrue sur les rives du fleuve Gouloubou, dans la région de Tambacounda».