MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET MINISTRE DES FORCES ARMÉES À TOUBA : le Khalife sensibilise sur les motifs du report
Serigne Mountakha Mbacké a reçu les ministres de l’intérieur et celui des forces armées. Ils étaient venus le sensibiliser sur les raisons du report de la présidentielle.

Le Sénégal bouge dans presque tous les coins depuis que le Président de la République a fait part de sa décision de reporter l’élection présidentielle à une date ultérieure pour permettre, dit-il, à l’Assemblée Nationale d’évacuer son enquête parlementaire par rapport aux soupçons de corruption qui pèsent sur certains juges du conseil constitutionnel. Cette situation montre, à bien des égards que beaucoup de Sénégalais tiennent à ce que la joute se tienne comme prévu le 25 février 2024.
Dans le souci de sensibiliser la classe religieuse dont les khalifs généraux en priorité, le Chef de l’État a dépêché son ministre de l’intérieur Sidiki Kaba et son ministre des affaires forces armées Oumar Youm chez ces régulateurs. Ainsi, Serigne Mountakha Mbacké a reçu ses hôtes à Touba en présence de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre Mbacké. Les deux ministres ont exposé au chef religieux les raisons qui ont poussé le Président de la République à renoncer à organiser l’élection à date échue pour éviter des contestations et des zones d’ombre dans un dossier aussi important que celui qui éclabousse le Conseil Constitutionnel. Ils ont aussi fait état de l’idée de développer un nouveau dialogue qui permettra une joute inclusive et transparente.