Migration irrégulière : Près de 500 sénégalais secourus au Maroc vont être rapatriés à partir de ce vendredi

Les autorités publiques sénégalaises annoncent le rapatriement de 478 migrants sénégalais secourus par la marine royale marocaine entre le 9 et le 22 juillet 2023. Ils seront convoyés vendredi et dimanche prochain.
« Les Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière qui ont été secourus par la marine royale marocaine entre 9 et le 22 juillet 2023 et logés dans des centres d’accueil et d’hébergement dans la région Dakhla-Oued Eddahab vont rentrer au bercail ce week-end », annonce le ministère auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Sénégalais de l’extérieur.
Le rapatriement s’effectuera en deux vagues. « Le premier [groupe] quittera le Maroc vendredi 28 juillet 2023 et le deuxième dimanche 30 juillet 2023 », précise une note d’information qui souligne que « les femmes, les enfants mineurs, les malades et les blessés, actuellement hospitalisés à l’hôpital régional de Dakhla, rentreront par voie aérienne en compagnie de Madame Anette Seck NDIAYE, Ministre des Sénégalais de l’extérieur qui se rend aujourd’hui à Dakhla sur instruction du Chef de l’État ».
Le document précise que les 124 compatriotes qui avaient quitté Abéné -Kafountine, le 24 juin 2023, font partie des [personnes] à rapatrier ce week-end. Les pirogues secourues par la marine royale marocaine dans la période du 9 au 22 juillet 2023 proviennent de Rufisque, Abéné- Kafountine, Kayar, Mbour, Joal.