MBACKÉ : Qui a tué Birame Guissé ?

C’était l’émoi et la consternation, lundi aux cimetières Tijaan de Mbacké. Des larmes ont coulé des yeux des populations de Mbacké notamment de celles habitant « Koudé », « Route de Kaël » et « Elevage ». Cette vague de tristesse procède de l’assassinat d’un de leurs fils, Birame Guissé, en l’occurrence. Le jeune homme conduisait un mototaxi Jakarta pour gagner sa vie et entretenir son père charretier et sa petite famille composée d’une épouse et de trois enfants. L’atmosphère était intenable à l’heure de son inhumation hier aux environs de 11 heures.
Tout est parti d’un marchandage entre lui et un client qui voulait aller à Thiawène, un quartier périphérique de Touba situé non loin de l’héliport. Puisqu’il faisait nuit, le client avait accepté de payer un tarif fort de 5000 francs. Birame accepta de faire le voyage. Arrivé à quelques encablures de la destination convenue, le jeune Goorgoorlu devait être surpris de remarquer que d’autres personnes l’attendaient. Et là, il comprit qu’il venait de tomber dans un piège savamment ourdi. Face au refus de leur céder son engin, il fut pris à partie.
Son courage ne suffisait pas face à la furia de ses agresseurs qui étaient armés de gourdins. Il est roué de coups. Les malfrats le laissent pour mort en prenant la clef des champs. Seulement, il ne l’était pas encore. Birame prit son téléphone pour essayer de joindre au bout de fil un membre de sa famille. L’appareil sonnera, malheureusement, dans le vide. C’était déjà trop tard pour lui. Il rendra l’âme sans jamais avoir eu la possibilité de décliner l’identité des individus qui l’ont assassiné ou d’appeler au secours.
Son corps retrouvé gisant à même le sol à côté des objets qui ont servi à le tuer , Birame sera transporté à Dakar pour les besoins d’une autopsie à la suite d’une requête faite par les pandores en charge de l’enquête. Pour le moment , ses assassins courent toujours malgré toute la stratégie déployée par la gendarmerie pour mettre la main sur ces individus.