Résultats satisfaisants dans la culture du blé à Keur Massar: les 5 départements de la région de Dakar aussi visés
Les 5 départements de la région de Dakar sont aussi visés dans la culture du blé a indiqué Oumar Mbengue directeur régional du développement rural de la région de Dakar qui effectuait une visite à Keur Massar. Il a dit sa satisfaction dans la culture de cette céréale alors qu’on est tout juste au démarrage du programme.

Selon Oumar Mbengue, l’expérimentation de la culture du blé a démarré l’année dernière et a permis de donner des résultats très satisfaisants avec des rendements qui pouvaient aller jusqu’à 5 tonnes sur des parcelles de 2400 mètres carrés. « On a eu presque 1 tonne 700 avec des variétés donc je pense que ça se confirme encore cette année. Nous essayerons peut-être en perspective de voir comment l’élargir un peu au niveau d’abord des 5 départements de la région ».
Le directeur régional du développement rural de la région de Dakar se prononçait lors d’une visite au niveau du département de Keur Massar précisément dans la commune de Malika plage où est implantée une parcelle de production de blé dans le cadre du programme du ministère de l’agriculture.
Pour rappel, le ministère avait mis en place ce programme depuis l’année passée pour appuyer un peu le blé dans plusieurs régions de la région de Dakar.
« Nous avons introduit ce blé, maintenant ce qu’il faut dire nous avons une satisfaction parce nous avons démarré les semis à partir du mois de décembre donc c’est une variété qu’on appelle Misra 1 qui nous vient de l’Egypte donc nous avons confirmé que cette variété s’adapte bien à la région de Dakar parce que qui dit la région de Dakar parle de son microclimat très favorable, le blé aussi est une culture qui aime les zones froides comme Dakar avec les températures variant de 20 à 25 degrés donc nous avons vu que le blé s’adapte bien à la région de Dakar et que ce que nous a valu aujourd’hui’ ces résultats donc nous voyons que le blé actuellement est en maturité » a expliqué Oumar Mbengue.
« On a du blé à maturité qui a fait maximum 3 mois. Donc ça confirme déjà que le Sénégal peut s’en sortir vraiment avec le blé. Parce ce que nous constatons c’est que le blé que nous utilisons avec surtout le pain donc surtout les usines, les minoteries on a sept minoteries qui importent du blé au niveau national, donc tout ce blé est importé il va falloir au niveau national que nous avons essayé de diversifier un peu la production il y’a les céréales d’un côté , le mil, le maïs, le riz mais je pense que aussi le blé doit être intégrer dans les systèmes de productions pour permettre d’avoir une diversification surtout comme on est dans une domaine des Niayes où c’est l’horticulture qui domine ».
Le Sénégal importe plus de 800.000 tonnes de blé, il va falloir, a dit le Directeur régional du développement rural, les producteurs intègrent cette culture qui présente des avantages.
Nous devons en tant que direction régionale de développement rural de Dakar nous devons essayer d’introduire certaines cultures comme le blé c’est le cas peut être prochainement du riz nous pensons introduire aussi le riz dans les systèmes de production des maraichers des Niayes parce déjà comme je l’ai dit tantôt le climat est très favorable pour la région de Dakar.
Le démarrage du programme a donné des résultats très satisfaisants avec des rendements qui pouvaient aller jusqu’à 5 tonnes sur des parcelles de 2400 mètres carrés. « On a eu presque 1 tonne 700 avec des variétés donc je pense que ça se confirme encore cette année. Nous essayerons peut-être de voir comment élargir un peu le niveau d’abord des 5 départements de la région. C’est sûr que le blé si on cultive ça selon les périodes favorables à partir de novembre jusqu’en mars je pense que ça peut nous donner des résultats » conclut M Mbengue.