Fuite d’hydrocarbures : Alerte danger à Thiaroye Sur Mer

Une fuite de carburant provenant (encore) des tuyaux de la Société Africaine de Raffinage (SAR) inquiète les populations de Thiaroye sur mer. Dans cette localité de nombreuses maisons sont construites sur le pipeline de la SAR. Une situation qui peut virer au drame à tout moment car il suffirait d’une seule étincelle de flamme pour provoquer un incendie.
« Présentement au quartier Mandiaye Diop de Thiaroye sur mer, nous avons constaté depuis le 28 septembre 2023 une fuite venant des pipeline d’essence de la SAR. Il y’a quatre tuyaux de la SAR qui traversent Thiaroye sur mer (gazoile, essence, mazout et le gaz). Actuellement, c’est le tuyaux d’essence qui a fuité », explique Mamadou Fall, un habitant de Thiaroye sur mer, sur la télévision nationale.
Les populations déplorent également la fuite de responsabilité de la SAR qui nie souvent ces fuites qui constituent une menace explosive pour les résidents de la commune. Ces fuites sont liées à la vétusté des installations qui datent de 1962 à nos jours.
Les fuites d’hydrocarbures émanant des tuyaux de la SAR ne datent pas d’aujourd’hui. La première fuite à Thiaroye Sur Mer est survenue lors du mois de ramadan de l’année 1992. En 2020, un pipe-line s’est fissuré au quartier Ngagne Diaw pour engendrer des désagréments sur l’écosystème avec l’odeur dangereuse du carburant. Une situation qui a mis les autorités municipales dans tous leurs états. Même scénario en 2019 dans la cité Khadija de la commune Thiaroye Sur Mer où l’écoulement d’un tuyau de carburant de la Société Africaine de Raffinage (SAR) menaçait la vie des populations.
Des immeubles de quatre étages, une école, près de 50 maisons, ont été construits au-dessus du pipeline. Un danger pour toute la zone. Selon les estimations d’experts qui ont évalué les risques, en cas d’explosion, un rayon de 28km carré sera rayé de la carte.