78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies : Macky Sall devant la tribune de l’ONU ce mardi

Le Président de la République Macky Sall est aux Etats-Unis où il prend part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies prévue du 17 au 23 septembre à New York. Le Chef de l’Etat prend la parole ce mardi avant de co-présider une table ronde dédiée au dialogue des chefs d’Etat et de gouvernement sur la mobilisation des financements et des investissements nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)
Les débats de cette 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies vont tourner autour de la restauration de la confiance pour raviver la solidarité à travers l’accélération de l’action menée pour réaliser le programme 2030 et ses objectifs de développement de durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous.
Dans l’état actuel des choses, les objectifs et la promesse faite par les pays membres de l’ONU lors de l’adoption de l’Agenda 2030 de « ne laisser personne de côté » sont en péril. Malgré certains progrès, au fil des ans, des lacunes de mise en œuvre généralisée sont apparues dans les 17 objectifs, qui visent à s’attaquer à tous les problèmes, de la pauvreté à la faim en passant par l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation et à l’énergie propre.
Le manque d’intérêt du public pour la réalisation des objectifs, les frictions géopolitiques et, peut-être plus important encore, la pandémie mondiale de Covid-19, ont fait que les objectifs de développement durable ont besoin d’un véritable plan de relance.
Selon le Secrétaire général de l’ONU, « aujourd’hui, seuls 15% des objectifs sont sur la bonne voie, et nombre d’entre eux ont été inversés. Le sommet de lundi sur les ODD sera l’occasion pour les gouvernements de s’asseoir à la table avec des plans et des propositions concrètes pour accélérer les progrès ».
D’où l’urgence pour que tout le monde se mobilise pour aider à relancer les objectifs et garantir une vie meilleure aux populations et à la planète.
Au cours de son séjour à New York, le Président Macky Sall doit prendre part à des évènements en marge de la session et avoir des entretiens bilatéraux.