Actualités

Lancement de la plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires : la DGCPT officialise le paiement des contraventions routières par paiement électronique

Dans le cadre de la modernisation des procédures administratives, pour une meilleure amélioration de ses services, et pour offrir plus de facilité et de gain de temps, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en collaboration avec la Police et la Gendarmerie nationales, la Direction générale des Transports terrestres, l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), et en rapport avec la société Diotali, a lance officiellement la nouvelle application de paiement digital des amendes forfaitaires. La cérémonie s'est déroulée ce jeudi 18 janvier 2024, dans les locaux de la DGCPT situés à l’avenue Georges Pompidou (ex Ponty). Selon Le directeur général Cheikh Tidiane Diop, ce projet permettra au Trésor public de sécuriser le paiement des contraventions et aux usagers de gagner du temps.

 » le Ministère des Finances du Budget (MFB) à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), en collaboration avec tous les partenaires techniques, a mis à la disposition des usagers de la route une plateforme dédiée au paiement digital des amendes forfaitaires. En effet, ce projet permettra au Trésor public de sécuriser le paiement des contraventions et aux usagers un gain de temps. C’est d’ailleurs, un dispositif qui figure parmi les objectifs du Plan Sénégal émergent, le nouveau référentiel des politiques publiques pour l’horizon 2035 Il entre aussi dans le cadre de l’Axe 2 de la Stratégie Sénégal numérique 2025 qui est relatif à la mise en place d’une administration connectée au service du citoyen et des entreprises, avec notamment la généralisation de la télé déclaration et le télépaiement des impôts et taxes… » a déclaré le DG de la DGCPT, Cheikh Tidiane Diop.

Selon Waldiodio Ndiaye, DG des transports terrestres, ce projet est venu à son heure. Une occasion pour lui aussi de saluer l’initiative et remercier l’état du Sénégal, en affirmant que  » les amendes forfaitaires sont définies comme étant une procédure simplifiée s’appliquant aux contraventions de simple police. Ce sont essentiellement des amendes assises sur les infractions au Code de la route et subséquemment aux irrégularités des titres de transport. L’institution d’une amende forfaitaire est du domaine de la loi qui prévoit et fixe les conditions d’établissement et les modalités d’assiettes. Aussi, en application de ces dispositions, des décrets et des arrêtés prévoient les mesures d’assiette, de liquidation et de recouvrement de ces recettes... » a-t-il expliqué.

Mamadou Ndiaye, SG de l’Union des transporteurs du Sénégal, porte-parole du jour à saluer l’initiative à sa juste valeur « Nous avons fait le tout pour que l’aboutissement de projet aussi important pour nous. Parce que nous la route est notre bureau, cette  digitalisation nous permettra de gagner du temps, et ça nous évitera le tracasse de certaines forces de défense et de sécurité… » a-t-il dit

Le général Diop de la gendarmerie nationale et M. Diagne directeur adjoint de la police saluent l’initiative et s’engagent l’un comme l’autre pour la bonne réussite de ce projet qu’ils jugent très innovant et aidera les agents et les transporteurs de gagner du gain temps et plus d’efficacité dans le travail.

Le DG Cheikh tidiane Diop est revenu sur les avantages de l’application qui sont multiples pour l’usager de même que l’état du Sénégal. Pour l’usager: le paiement rapide et sur place: la récupération immédiate des documents (permis de conduire carte grise, assurance, etc.).  Pour l’Etat: une célérité dans le traitement et la collecte des fonds gérés par le régisseur, une amélioration de l’efficacité et de la traçabilité des paiements: un suivi de la performance des équipes par les autorités de la Police et de la Gendarmerie. Un suivi en temps réel des recettes collectées permet une économie des ressources affectées à la commande de papier optimisées (ressources humaines dédiées à la manutention des carnets comme la commande, le suivi des valeurs, la délivrance aux régisseurs, archivage et même incinération).

Pour faire fonctionner le nouveau dispositif, le processus est simple. L’agent verbalisateur (Police ou Gendarmerie) est muni d’un PDA (Personal Device Assis- tant) qui est l’outil lui permettant de saisir les informations du contrevenant (numéro carte grise, permis de conduire,etc.). L’attestation de contravention est immédiatement générée. Cela est matérialisé par la réception d’un SMS de la Police ou de la Gendarmerie sur le numéro de téléphone du contrevenant, qui à son tour peut payer par Orange money, Wave ou carte bancaire.  » La région de Dakar est retenue pour la phase test. Après la région de Dakar pour la phase test, le projet sera étendu au reste du pays… » a-t-il conclu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page