Actualités

Exploitation des champs gaziers Yakaar et Téranga : Petrosen va devenir le partenaire majoritaire avec 34% des parts

L’État du Sénégal, à travers la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) va devenir  le partenaire majoritaire de la future association devant exploiter les champs gaziers de Yakaar et Téranga, à la suite de la renonciation totale, par BP, du bloc offshore profond (COP).

Selon un communiqué de Petrosen, « après des mois de discussions et d’échanges sur la stratégie de développement des ressources gazières du bloc Cayar Offshore Profond (COP), les divergences de vues entre l’Opérateur historique BP (60%) et les autres membres de l’Association non-opérateurs (Petrosen (10%) et Kosmos (30%) ont pu être solutionnées avec la renonciation totale, par BP, à tous ses droits et obligations sur le bloc COP, conformément aux dispositions juridiques en vigueur’’.

Cette renonciation, explique le document, s’accompagne d’un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos et du transfert de ses intérêts (60%) aux deux entités restantes dans l’association (Petrosen et Kosmos), au prorata de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos. La même source précise qu’il est convenu que les parts dues à Petrosen ‘’au titre de cette renonciation’’ seront portées par Kosmos jusqu’à l’entrée en phase d’exploitation, au même titre que les 10% additionnels d’option d’augmentation déjà prévus par le contrat de recherche et de partage de production (CRPP).

Ainsi, à l’entrée en phase d’exploitation, la société nationale Petrosen pourra faire passer sa participation de 10% à 35%, sans contrepartie aucune. Il est prévu l’entrée dans l’association d’un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen, signale le communiqué.

A terme, l’association sera composée comme suit :  Petrosen : 34% ; Kosmos : 33% ; un nouveau partenaire : 33%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page