Leçons de New-York: le temps de la réconciliation Par Bara DIOUF

Le vocabulaire de la démocratie reprend souvent les termes de la physiologie de la respiration et du cœur
On parle souvent de respiration démocratique quand le peuple ou l’opposition use de son droit légitime à l’expression pour manifester son mécontentement ou sa désapprobation des actions du régime en place .
Comme dans la physiologie humaine , la respiration démocratique si elle est étouffée , interrompue peut amener à un arrêt cardiaque fatal dans tous la plupart des cas.
Le cœur qui devait battre au rythme des systole et diastole , se voit ainsi arrêté net et seul une réanimation cardiopulmonaire peut être la panacée .
Le régime de Macky Sall a étouffé la respiration démocratique dans le territoire à force d’arrestations , d’emprisonnements , d’interdictions systématiques de manifestations et de déplacements d’opposants .
Mais le régime avait oublié que le cœur de la démocratie avait une horde de reanimateurs à travers la diaspora pour monter que le peuple sénégalais qui tient en haute estime à sa liberté d’expression et de choix démocratique .
NEW YORK a relancé le cœur démocratique , ravivé le souffle de cette respiration qui demeure L’ADN du Sénégal , un peuple d’hommes libres , un pays démocratique attaché à une culture d’alternance démocratique ,pacifique .
Nous sommes un GRAND PEUPLE , capable depuis des centaines d’années à dépasser les clivages ethniques pour exprimer une volonté commune de vie , une démocratie majeure toujours debout .
New York marque un tournant décisif , une césure entre un peuple et ces dirigeants et son Président en particulier.
Ce Président en place devrait apprendre de la leçon de NEW YORK et entamer le temps de la RÉCONCILIATION par la libération des prisonniers politiques et l’organisation d’une présidentielle libre et inclusive .
50 : 37 – En cela est un rappel pour quiconque a un cœur, ou se soucie d’écouter pendant qu’il est attentif.
Bara Diouf
Citoyen Africain du Sénégal
#liberezlesotagespolitiques
#Kebetu