Lancement des travaux d’aménagement et de connectivité de la zone économique spéciale de Diass : Près de 80 000 emplois seront créés

Le Président de la République Macky Sall a lancé mardi les travaux d’aménagement et de connectivité de la Zone Economique Spéciale intégrée de Diass. Ce projet qui va générer “9300 emplois directs et 19 850 emplois directs”, a nécessité un investissement de 31,6 milliards de francs CFA, grâce à un prêt de notre partenaire stratégique, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
“Si j’ai tenu à présider personnellement cette cérémonie, c’est pour marquer, une fois de plus, toute l’importance que j’accorde à l’industrie comme fer de lance de notre économie. Il n’y a pas de développement sans industrie. L’industrie, activité génératrice de richesse et d’emplois à grande échelle, est l’un des moteurs essentiels de la croissance et du développement”, a déclaré le Chef de l’Etat qui souligne, dans la foulée, l’importance de l’industrie dans le processus d’émergence du Sénégal.
A ce jour, des entreprises telles que Teyliom Logistics, Polytec et Germani West Africa, spécialisée dans la construction de véhicules de transport de marchandises sont déjà agréées et installées dans la zone économique spéciale de Diamniadio
Fruit de la coopération sénégalo-italienne, cet investissement de plus de 5 milliards 200 millions de francs CFA est bâti sur une superficie de 5 hectares et a été construit en 24 mois.
À travers les Zones Économiques Spéciales intégrées, l’État vise à faire du Sénégal un hub industriel sous-régional, en offrant des infrastructures modernes et une main-d’œuvre qualifiée. De plus, il est prévu que ces zones génèrent environ 80 000 emplois directs, ce qui aura un impact significatif sur l’économie locale et nationale, selon la présidence de la République.
Dans sa volonté d’accélérer et de dynamiser le développement des Zones économiques spéciales (Zes), Apix-SA a initié un processus d’orientation stratégique de développement, de promotion et de gestion des Zes afin de créer un modèle de zones de référence au Sénégal.
Selon l’Apix, les Zones économiques spéciales sont des espaces géographiques aménagés et dédiés où les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux et règlementaires afin d’encourager l’investissement et la production, tout en permettant la réduction du déséquilibre de la balance commerciale et la création massive d’emplois. L’objectif pour l’Apix est d’aboutir à «une sécurisation et un aménagement intégral et cohérent de l’assiette foncière des Zes » à l’image de celle de Diass, afin de les rendre opérationnelles à très court terme.
À cet effet, l’Apix informe avoir initié une démarche autour de l’élaboration d’un plan stratégique et d’un agenda de développement de la Zes pilote de Diass, à travers des partenariats stratégiques.
De manière plus spécifique, un «business model » a été mis en place pour orienter l’ensemble des opérateurs, des partenaires techniques et financiers, des prestataires et des industriels tout en permettant à l’État de garder le contrôle sur les projets.
Tenant compte des orientations stratégiques du Plan Sénégal émergent (Pse) et de la Politique industrielle nationale, cinq secteurs porteurs (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, matériaux, textile, automobile) vont constituer les filières prioritaires de création de valeur et d’emplois productifs.