Le Sénégal accueille la 6e conférence biennale de l’association des services correctionnels d’Afrique

Le Sénégal a l’honneur d’accueillir la 6 e conférence biennale des services correctionnels d’Arique. Cet événement de grande envergure est placé sous le thème général « Bâtir des systèmes correctionnels résilients : leçons de la pandémie de COVID 19 ».
Selon le colonel Jean Bertrand Bocande, directeur général de l’Administration Pénitentiaire, il s’agit de la plus importante rencontre de la famille pénitentiaire africaine qui a vu la participation de 150 délégations poursuivant les mêmes objectifs de promotion et de coopération entre les pays membres et la société civile, de partages d’expériences et de bonnes pratiques pour l’amélioration des conditions de détention.
Poursuivant son allocution , le responsable de l’administration affirme que le service pénitentiaire doit occuper la place qui est sienne dans l’architecture sécuritaire pour l’épanouissement du citoyen et la sécurité de nos Etats au cœur de actions rappelant ainsi que le rôle de l’administration pénitentiaire en plus d’assurer la sécurisation des lieux de détention pour en interdire la sortie des personnes placées sous-main de la justice est de travailler à l’amendement et de favoriser la resocialisation des détenus.
Venu présidé la cérémonie d’ouverture, le premier ministre Amadou Ba, a informé que le gouvernement a depuis 2016 monté une stratégie nationale de bonne gouvernance qui constitue un référentiel et de cadre général de mise en œuvre initiatives dans ce domaine.
Les progrès réalisés dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie et de respect des droits des personnes privées de liberté ont permis au système pénitencier sénégalais d’être résilient durant la pandémie de la Covid 19 a-t-il dit.