Actualités

RECEVANT YEWWI : Serigne Mountakha refuse toute injonction pour la libération de Sonko préfère demander la clémence à Macky

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké, promet de demander la clémence de Macky Sall pour libérer Ousmane Sonko. Le guide religieux qui recevait hier mardi 22 août une délégation de la coalition Yewwi Askanwi dirigée par Habib SY et composée de Mme Aida Mbodj, Biram Souleye Diop, Moustapha Guirassy, Ahmed Aidara, Malick Gakou, Maimouna Bousso entre autres a demandé vivement au leader de Pastef de cesser la grève de faim qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur sa santé. Selon le khalife général des mourides, en effet,si Sonko venait à décéder de sa grève de faim — ce qu’il ne souhaite pas! — cela serait considéré comme un suicide en islam.

Disant refuser de faire toute injonction à l’endroit du président Macky Sall pour la libération de Sonko, Serigne Mountakha Mbacké dit préférer demander la clémence pour le leader de Pastef. Il a remis un paquet de dattes à la délégation destinée à Ousmane Sonko afin qu’il arrête sa diète. Au cours de l’audience, la délégation de l’opposition a fait un exposé au Khalife sur la situation politique en cours en insistant sur l’affaire Sonko. Répondant à la délégation de Yewwi, Serigne Mountakha Bachir Mbacké a fait un vaste rappel de ses multiples démarches personnelles pour décrisper la tension politique et sociale délétère qui prévaut dans le pays depuis quelques mois surtout concernant cette « affaire SONKO ». Selon nos sources braquées dans la ville religieuse, Serigne Mountakha a tenu à préciser n’avoir agi sur recommandation ou suggestion de personne. Il a rappelé avoir discuté de la tension qui prévaut avec le président de la République au mois de juin lorsqu’il était venu lui rendre visite à Touba. Lors de cette rencontre avec le président, le khalife général des Mourides lui avait également signifié qu’il souhaitait rencontrer Ousmane Sonko pour qu’ils puissent discuter des moyens d’apaiser le pays. Malheureusement cette initiative n’avait pas pu aboutir. Certainement pour des raisons politiques dont il ignore les tenants et aboutissants. Le Khalife de renseigner qu’il y a une semaine, son frère cadet Serigne Issakha MBACKE lui a exposé la situation critique de Sonko qui a entamé une grève de la faim depuis quelques semaines et que son état de santé était devenu très précaire à cause de cela. Le Khalife dira avoir aussitôt entamé une démarche urgente visant à demander à Sonko, qu’il considère comme un fils, de rompre immédiatement la diète.

C’est dans ce sens que Serigne Mountakha dira avoir reçu la proche famille du leader de Pastef pour intimer à ce dernier de mettre fin à sa grève de la faim. « J’ai même appelé le président de la République Macky Sall pour aborder avec lui cette question. Il m’a fait savoir à cette occasion que si Sonko mettait fin à sa diète, il y aura peut-être une solution. Mais je ne veux pas m’immiscer dans ce jeu à relents politiques » aurait ajouté le Khalife selon notre source. S’adressant maintenant à Sonko, le Khalife poursuivra en disant: « Je veux simplement dire à Sonko que cette méthode de lutte peut lui engendrer des conséquences fâcheuses car il peut en malheureusement succomber s’il persiste dans son attitude et qu’à partir de ce moment cette fin de vie est considérée comme un suicide en Islam ».

Au cours de sa prise de parole Mme Aida Mbodj a proposé à Serigne Mountakha de demander à Macky Sall d’ordonner la libération de Sonko comme il n’est pas encore jugé. Le Khalife en lui répondant lui signifiera qu’il ne détient pas les prérogatives de faire une telle injonction en faveur de qui que ce soit à Macky Sall. Tout ce qu’il peut faire dira-t-il, c’est de formuler une demande de clémence au Chef de l’Etat pour Sonko ou toute autre personne confrontée à un tel besoin, demande d’ailleurs dont il s’est toujours acquittée dira le khalife. Il finira par poser un geste symbolique à l’endroit d’Ousmane Sonko à travers un paquet de dattes que le leader de Pastef doit manger pour arrêter sa diète. Une audience riche en détails.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page