Intelligence artificielle : Macky Sall relève les dérives de la technologie

Les dérives sur les réseaux sociaux restent une préoccupation majeures pour le président Macky SALL qui a évoqué à plusieurs occasions cette équation à milles inconnues. Ce lundi, lors de la cérémonie de remise des distinctions aux lauréats du concours général, placé sous le thème : «Opportunités et défis de l’Intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais », le président Macky SALL a encore soulevé cette question.
S’il a souligné ses bienfaits, notamment lors de la pandémie de Covid-19, le chef de l’État a pointé «les dérives de cette technologie, devenue par son usage dévoyé, une fabrique de fake news qui répandent à grands débits la tromperie, la manipulation, la haine, le radicalisme et la violence ».
« L’Intelligence artificielle nous plonge dans un tourbillon où s’entremêlent progrès, incertitudes et interrogations », confesse Macky Sall. Qui estime que l’enjeu est alors de «saisir les opportunités» de cette technologie sans se perdre dans «le nivellement par le bas de notre société et de notre système éducatif».
«C’est ce qui arrive quand l’Intelligence artificielle nous rend paresseux à la lecture, à l’écriture et, plus grave encore, à la réflexion», a prévenu le président de la République.
Regardez !