Actualités

Paris : la 5e Édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais s’est ouverte ce matin

Amadou BA, Premier Ministre du Sénégal, et Madame Élisabeth Borne, Première Ministre de la France, tiennent ce jeudi 7 décembre 2023, à Paris, une réunion de suivi de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG). La dernière édition du SIG – tenue en décembre 2022, suite aux reports de 2020 et 2021 pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19 – a servi de cadre aux deux pays pour réaffirmer le dynamisme et la densité de leurs relations, fondées sur l’amitié et la confiance.

Avec une contribution estimée à 1,5 milliard d’euros d’aide publique au développement sur la période 2019-2023, la France se positionne comme un partenaire majeur. Sur le plan commercial, la France figure parmi les premiers fournisseurs du Sénégal, avec un montant évalué à 632,8 milliards FCFA en 2021.

A l’issue des travaux de la cinquième édition du Séminaire intergouvernemental, la France et le Sénégal avaient pris l’engagement de travailler, ensemble, au renforcement de la sécurité et de la souveraineté alimentaires par le biais de projets de formation professionnelle agricole et d’un soutien de 100 millions d’euros au secteur agricole dans le cadre de l’initiative FARM. La collaboration entre les deux pays sera également matérialisée par la mise en œuvre, par le biais de l’AFD, du programme de développement local et de transition agro-écologique dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA). Un important projet qui vise à accompagner la création de 7 000 emplois supplémentaires grâce au financement d’aménagements hydro-agricoles dans le Delta du Fleuve Sénégal.

Les relations franco-sénégalaise restent caractérisées par la densité des échanges humains et les mobilités entre les deux pays. La mobilité étudiante et professionnelle, dont la part de bénéficiaires a doublé depuis 2015, représente l’un des aspects les plus visibles de cette coopération. Le flux d’étudiants, en particulier, a presque doublé entre 2015 (1989), 2021 (3 864). Rien qu’en 2020, la France a accueilli 13 663 étudiants sénégalais.

La France et le Sénégal, il faut le rappeler, sont liés par une convention bilatérale de sécurité sociale signée le 29 mars 1974. La Convention franco-sénégalaise est complétée par un arrangement administratif, conclu également le 29 mars 1974. Les deux textes, en vigueur depuis le 1er septembre 1976, coordonnent les risques vieillesse et maternité, les accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales. Aussi, pour lutter contre les migrations irrégulières, les deux pays, sur la base d’engagements réciproques, ont signé, le 21 mai 2019, l’accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et son avenant, entre autres documents importants.

La dépense et la sécurité constituent deux points marquants des relations historiques entre la France et le Sénégal. Les deux pays, il faut le rappeler, contribuent de manière significative aux stratégies de leurs organisations régionales, en particulier de l’Union européenne, de la CEDEAO et de l’Union africaine, en matière de lutte contre la menace terroriste, de sécurisation des espaces maritimes et de cybersécurité.

La France est un partenaire important du Sénégal dans l’organisation du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique dont la 9e édition s’est tenue en novembre dernier. Les efforts conjoints des deux États sont également visibles en matière de lutte contre la criminalité organisée, en particulier dans le domaine des trafics de stupéfiants, le démantèlement des réseaux criminels étant un objectif prioritaire des deux pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page