Politique

Scrutin du 24 mars : Le peuple sénégalais brille par son attachement aux valeurs démocratiques

Les électeurs sénégalais ont exercé leur droit de vote hier dimanche réaffirmant leur ancrage aux principes démocratiques. Tous les candidats à l'unanimité, ont salué la maturité du peuple sénégalais qui a fait montre de sa maturité.

Le Sénégal, un exemple de démocratie en Afrique et dans le monde

Malick Gackou, candidat de la “coalition Gackou224”, a salué le déroulement correct jusque-là du scrutin présidentiel, émettant le souhait de voir le vote se poursuivre dans la ‘’sérénité’’, afin que ‘’la démocratie sénégalaise puisse continuer à être un exemple en Afrique et dans le monde’’. ‘’Nous n’avons remarqué pour l’heure aucun couac là où j’ai voté’’, a-t-il déclaré après s’être s’est acquitté de son devoir civique, peu après 11 heures, à l’école 16 de Sam-Notaire, commune d’arrondissement située dans le département de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.

Le peuple sénégalais a exprimé son attachement à la démocratie et à l’élection

Le candidat à la présidentielle sous la bannière de ”République des valeurs” (RV), Thierno Alassane Sall a rendu un hommage aux Sénégalais qui ont rendu possible la tenue du scrutin. ”Je voudrais rendre grâce à Dieu et saluer le peuple sénégalais qui, dans sa maturité, a tenu à exprimer son attachement à la démocratie et à l’élection”. Pour lui, cette posture du peuple sénégalais a permis la tenue de ce scrutin un mois après la date initiale à laquelle il était prévu, “dans des conditions difficiles” liées au mois de Ramadan et après une campagne électorale écourtée. Si cette élection a été organisée, c’est grâce à “l’engagement et la détermination” de beaucoup de citoyens, d’hommes politiques, d’universitaires, de membres de la société civile, a-t-il insisté.

Le peuple a montré qu’il est le seul souverain

Le candidat Cheikh Tidiane Dièye de la coalition “Président bi ñu bëgg” a félicité le peuple sénégalais qui lui a permis de vivre ce jour. ”En dehors d’Allah, c’est grâce à la détermination du peuple sénégalais, à sa volonté, son courage, sa résilience que nous avons aujourd’hui l’occasion de voter”. Il a rappelé que “la tenue de ce scrutin n’était pas évident”. “Tout a été fait ces dernières années pour que ce moment n’ait pas lieu. Tout a été fait pour que nous n’ayons pas la possibilité d’être des candidats et de voter pour le projet auquel nous croyons. Le peuple a montré qu’il est le seul souverain”, a soutenu le candidat de la coalition “Président bi ñu bëgg”. “Le peuple a montré qu’il a eu l’envie et la détermination de préserver sa démocratie, son état de droit et sa République. Le peuple nous a sauvés, et c’est pour cette raison que nous votons aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

Mobilisation massive

Le candidat Déthié Fall qui a voté, dimanche, à Saint-Louis, a appelé les populations à sortir pour aller accomplir massivement leur devoir civique afin que leur volonté de changement se concrétise. ”Je demande à tous les Sénégalais et Sénégalaises de se mobiliser pour le changement attendu”, a-t-il dit en substance, après avoir placé son bulletin dans l’urne au bureau numéro 3 du centre de vote Saër Sèye, délocalisé à l’école Al Azhar pour les besoins de sa reconstruction. Déthié Fall a exprimé son espoir de voir le vote lui être favorable et a remercié les populations saint-louisiennes pour l’accueil qu’elles lui ont réservé durant le processus du parrainage pour la présidentielle et à son arrivée à son lieu de vote.

Une nouvelle ère

Après avoir accompli son devoir civique, Idrissa Seck a lancé un appel solennel à la paix et à la sérénité durant cette période électorale cruciale. Seck aspire à l’avènement, sous la prochaine présidence, d’une ère nouvelle pour le Sénégal – une ère de stabilité, de sécurité renforcée, de prospérité économique et d’emplois massifs pour la jeunesse. Il conclut en exprimant l’espoir fervent que le Sénégal, uni, sorte vainqueur et renforcé de ce scrutin démocratique. Un message apaisant, en cette période de tous les possibles.

Il n’y a pas de raisons que la tradition démocratique ne soit pas perpétuée

Le candidat de la coalition “Diomaye président”, Bassirou Diomaye Faye, a accompli son devoir civique à Ndiaganiao, son village natal, soulignant qu’au sortir de cette élection présidentielle, il n’y a pas de raisons que la tradition démocratique “ne soit pas perpétuée”. “Au sortir de cette élection, il n’y a pas de raison que la tradition [démocratique du Sénégal] ne soit pas perpétuée, à savoir que le vainqueur soit félicité par le vaincu et qu’au lendemain les Sénégalais vaquent tranquillement à leurs préoccupations pour un retour définitif à la sérénité”, a-t-il déclaré.

S’adressant à des journalistes après avoir voté dans son village natal du département de Mbour (ouest), Bassirou Diomaye Faye a invité les autres candidats à appeler à la paix et au calme.

Les gens ont l’habitude de voter dans la paix et la sérénité

Le candidat à l’élection présidentielle Aly Ngouille Ndiaye a salué dimanche le bon début de déroulement du vote dans la commune de Linguère (nord), notamment au centre El Hadji Daouda Dia, où il a accompli son devoir civique vers 12 heures. ”Je viens d’accomplir mon devoir civique, c’est-à-dire voter en ce 24 mars 2024, ici au centre El Hadji Daouda Dia, qui est l’un des centres les plus importants de la commune de Linguère”, a-t-il déclaré à la presse après avoir glissé son bulletin dans l’urne. Dans l’ensemble, ”le vote se passe bien] parce qu’ici les gens ont l’habitude de voter dans la paix et la sérénité”, a-t-il souligné.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page