Immigration irrégulière, détenus politiques, chômage et Présidentielle : le « j’accuse » de Aminata Touré

Candidate du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance « Mimi2024 », l’ancien PM Aminata Touré a fait face à la presse cet après-midi. Elle a taclé durement le régime en place sur la cherté de la vie, les détenus dit politique ou encore la cherté de la vie. Mimi Touré a encore désavoué Sidiki Kaba au poste de Ministre de la Justice.
Alors que des dizaines de pirogues quittent le pays chaque mois en route pour l’Europe, Mimi Touré a accusé le Président Macky Sall et son candidat « mackyé » son premier ministre Amadou Ba de manquer totalement de compassion à l’égard de nos jeunes qui risquent leur vie et trop souvent meurent en prenant les pirogues du désespoir. « Vous constatez avec moi qu’il n’y a ni conseil présidentiel pour essayer d’endiguer le phénomène encore moins de Conseil interministériel pour offrir des alternatives à nos jeunes qui ne supportent plus de voir leurs mères souffrir alors qu’ils ont atteint l’âge de la relève pour les soulager.
Je m’indigne de l’indifférence totale de Macky Sall et de Amadou Ba face au coût de la vie insoutenable et là encore, rien! Les sénégalais sont laissés à leur triste sort. C’est la conjoncture internationale dit le gouvernement, on ne peut rien faire et Amadou Ba s’en va en campagne électorale déguisée avec les moyens de l’Etat. Son directeur de campagne Macky Sall prend la route pour désespérément essayer de booster son candidat qui fréquente plus les unes des journaux que les sénégalais des profondeurs! » a-t-elle dit
Elle a accusé le Président et son PM de bloquer les activités de l’opposition alors que eux ne sont pas inquiétés dans les leurs. D’ailleurs pour Aminata Touré, cette campagne politique déguisée d’Amadou Ba est totalement irresponsable dans le contexte actuel et traduit une claire indifférence face aux souffrances des sénégalais qui lui rendront la monnaie de sa pièce au soir du 25 février car ils savent comment traduire leurs frustrations dans les urnes.
Sur l’affaire Sonko elle a encore accusé le Président Macky Sall et son candidat par procuration Amadou Ba de fouler aux pieds un principe fondamental de la justice: l’application obligatoire des décisions de justice. Selon elle, la direction générale des élections n’a pas à philosopher sur le processus judiciaire dont elle attendrait l’épuisement pour statuer. « La décision du juge Faye est immédiatement applicable à la direction générale des élections et elle doit remettre immédiatement les fiches de parrainage au représentant de Ousmane Sonko! »
Sur le même sujet elle a dit suspecter la nomination du politicien Sidiki Kaba et appeler l’opposition véritable à redoubler de vigilance et à s’unir pour assurer des élections inclusives et transparentes. Le logiciel de contrôle du parrainage devra d’ailleurs être impérativement audité par les représentants des candidats de l’opposition pour éliminer toute tentative d’élimination frauduleuse de candidats a-t-elle proposé..
Enfin sur les détenus politiques à qui elle dit avoir rendu visite à Tambacounda, Mimi s’est dite meurtrie meurtri par tant de violations des droits individuels et interpelle les organes des Nations Unies en charge du respect des droits humains sur ces milliers de prisonniers d’opinion au Sénégal, parmi lesquels le coordinateur adjoint du F24 Aliou Sané.