Economie

Hausse des salaire : Près de la moitié des recettes fiscales mobilisées pour satisfaire les revendications salariales des travailleurs

Le premier ministre Amadou Bâ a présidé vendredi 9 février 2024, une réunion ministérielle avec les acteurs sociaux en présence du ministre des finances et du budget. Plusieurs responsables syndicaux ont pris part à ces concertations qui visent à jeter les bases d’un nouveau cadre de dialogue. Durant la rencontre, la question salariale à été évoquée par Mamadou Moustapha Ba qui a détaillé les efforts de l’Etat du Sénégal dans la prise en charge des préoccupations des travailleurs.

“Au Sénégal, on n’a jamais augmenté de 300 000 net d’impôts un agent de la hiérarchie A1”, s’est d’emblée glorifié le ministre des Finances et du Budget. Devant des responsables syndicaux, Mamadou Moustapha Ba relevé les dysfonctionnements ont été notés à travers une incompréhension sur l’indemnité spéciale complémentaire qui pouvait s’appeler indemnité de logement.

A ce sujet, l’argentier de l’Etat souligne que “le fait de l’appeler l’indemnité spéciale complémentaire, a créé tous les problèmes du monde alors que l’idée c’était que ceux qui n’avaient pas d’indemnité de logement puissent avoir une indemnité spéciale complémentaire net d’impôts.” À titre d’exemple, il évoque les gros efforts de l’Etat du Sénégal dans la prise en charge des revendications salariales des travailleurs. “On est à 40%, quasiment la moitié des recettes fiscales du pays. Pour la hiérarchie A une hausse de salaire de 300 000 fcfa est effective et pour la hiérarchie B 250 000 fcfa ainsi de suite”, a rappelé Mamadou Moustapha Ba.

Ce dernier est chargé, conformément aux recommandations issues de cette réunion ministérielle, de procéder à une évaluation de l’impact budgétaire des revendications des travailleurs du Secteur primaire afin de soumettre, dans les meilleurs délais, au Gouvernement, des réponses appropriées.

A.K.C

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page