Grève _La F2F confondue par les statistiques:La grève s’est révélée par un véritable flop

*La F2S confondue par les statistiques : la grève s’est révélée un véritable flop.* La publicité irréalisable ne devrait pas être pour une organisation syndicale sérieuse et responsable, un moyen de propagande. Ni des déclarations fumeuses prétendant que les populations seraient privées de soins du fait d’une paralysie du système de santé causée par son mouvement de grève. Surtout si tous les observateurs et les statistiques confirment que sa grève, en l’occurrence celle de F2S, malgré les 11 syndicats de santé qui sont supposés la composer, s’est révélée être un flop sans aucun impact sur le système. Il est vrai que le droit de grève est reconnu et encadré par la loi et le règlement mais ne devrait pas autoriser l’ intox par la diffusion de fausses statistiques et de faux scores, ne serait-ce que par scrupules et éthique et déontologie syndicales. La vérité, c’est que ces gens sont incapables de paralyser le moindre centre de santé. A son corps défendant, la F2S comme à l’accoutumée, vient de nous en administrer la preuve avec ses 48h de grève décrétée les 13 et 14 mars, annoncée sur les ondes à cors et à cris et qui est passée inaperçue comme du reste celle des 3 et 4 janvier 2025. Selon les informations que nous avons reçues qui font état de 39 EPS, sur 36 qui ont transmis la situation de la grève, ce qui correspond à un taux des EPS de 91,66%.
Et sur un effectif de 3383 agents syndiqués 683 seulement ont observé la grève ce qui constitue 20,19 % des agents syndiqués et 4,9% d’agents en grève sur l’effectif total des EPS ayant renseigné. Mieux encore, aucun des 79 districts sanitaires que compte le pays n’a connu la moindre perturbation. Malheureusement tout ceci se passe dans une sorte de conspiration et d’omerta de certains médias qui rechignent à relater les faits. S’y ajoute l’attitude passive à la limite complice de l’Autorité qui détenant les chiffres aurait pu intervenir en rétablissant la vérité sans parti pris et rassurer de ce fait les usagers du secteur. C’est à se demander quelle est la motivation réélle de ces deux pelés et trois tondus sans aucune base syndicale connue et reconnue. Une agitation plus médiatique qu’operationnelle sur le terrain de la lutte syncale alors que les travailleurs attendent des acquis sociaux concrets à se mettre sous la dent. Aussi n’est t’il pas temps pour les autorités de mettre fin à ce cirque en sifflant la fin de la récréation dans un secteur aussi névralgique et aussi vitale que celui de la santé ? Ce serait ainsi une mesure salutaire susceptible d’épargner aux patients l’angoisse d’un rendez-vous faussement manqué ou l’aggravation d’un mal bénin à cause d’une angoisse créée et entretenue par des marchands d’illusions. Il faut sans doute leur rappeler la fable de La fontaine et la fin tragique de la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf après avoir ameuté toute l’opinion.
Sans chercher à vexer personne ni à donner des leçons à qui que ce soit, cette petite contribution à pour but de convoquer le sens élevé de la responsabilité de tout un chacun car personne ne devrait jouer avec la santé des populations qu’il soit syndicaliste, simple acteur usager ou décideur.