France: Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique

L’ancien président français a écopé, ce mercredi 17 mai en appel, de trois ans de prison, dont une année ferme, mercredi 17 mai, dans l’affaire des écoutes. Une première dans l’histoire de la 5ème République qu’un ex Chef d’Etat soit condamné à une peine de prison. Nicolas Sarkozy fait désormais l’objet d’un placement sous bracelet électronique avec comme conséquences trois ans de privation de ses droits civiques.
L’ancien locataire de l’Élysée de 2007 à 2012 a été condamné mercredi à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence. Cette condamnation inédite pour un ancien président de la République rentre dans le cadre de l’affaire des écoutes. Une confirmation du jugement rendu le 1er mars 2021 par un tribunal français qui l’avait condamné à une peine de trois ans de prison dont deux ans avec sursis.
La cour d’appel est allée au-delà des réquisitions du parquet général lors du procès en appel en décembre 2022. En effet, trois ans de prison totalement assortis du sursis avaient été requis. Mais selon la présidente de la cour d’appel le statut des trois prévenus, tous trois professionnels du droit, n’a pas joué en leur faveur.
« Cette décision me semble stupéfiante, elle est critiquable, contestable, en droit, en fait. Nous ne lâcherons pas ce combat-là, un combat juste, face à une décision particulièrement inique et injuste », a déclaré son avocate, maître Jacqueline Laffont.
Nicolas Sarkozy, 68 ans, est le premier ancien président français condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s’étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans un dossier d’emplois fictifs à la ville de Paris.