Congrès d’Investiture au PS : « À tous ceux qui se réclament candidat socialiste la réponse que vous venez de donner clôt définitivement le débat et doit leur faire comprendre que « royy dou nirou ak pur » Amadou BA

Le Parti socialiste a investi Amadou Ba comme candidat de la coalition « Benno Bokk Yaakar » ce samedi à la maison du parti. Une marée « verte » a accompagné ce moment. Amadou Ba lors de cette investiture a lancé une pique aux autres candidats issus de la formation socialiste. « À tous ceux qui se réclament candidats socialiste et font le tour du Sénégal pour se présenter comme tel, la réponse que vous venez de donner clôt définitivement le débat et doit leur faire comprendre que « royy dou nirou ak pur » leur a-t-il lancé.
Ce congrès d’aujourd’hui, a dit le Premier Ministre, est un message lancé à tous les militants et sympathisants du Parti socialiste, disséminés dans tous les villages et quartiers de notre pays, pour leur dire que le PS a un seul et unique candidat. « À tous ceux qui se réclament candidats socialiste et font le tour du Sénégal pour se présenter comme tel, la réponse que vous venez de donner clôt définitivement le débat et doit leur faire comprendre que « royy dou nirou ak pur » a-t-il fait savoir.
Citant Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf ou encore Tanor Dieng, il a indiqué dans le respect de ces illustres prédécesseurs et de leurs valeurs fondatrices, il s’engage à honorer leur héritage, à éclairer leur mémoire et à œuvrer pour la paix, le bien-être et le progrès de notre cher Sénégal.
Amadou Ba a aussi dit toute sa reconnaissance au parti socialiste qui pour la deuxième fois consécutive, « a placé le Sénégal au-dessus de nos personnes et familles politiques respectives ».
« Il est dans la nature des grandes formations politiques de prendre des décisions de haute portée, inspirées par le patriotisme, le sens de l’Etat et l’intérêt national. C’est ce que le Parti socialiste a fait aujourd’hui ! Le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre esprit de dépassement au service de notre pays. Le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre fidélité à vos engagements. Le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre sens élevé du patriotisme et de l’intérêt général. Car pour la deuxième fois consécutive, vous avez placé le Sénégal au-dessus de nos personnes et familles politiques respectives. Je vous dois reconnaissance car je mesure l’honneur et la charge des nouvelles responsabilités qui, à partir de ce samedi 16 décembre 2023, m’engagent vis-à-vis du Parti socialiste ».
A sa suite la Présidente Aminata MBENGUE NDIAYE, Secrétaire Général du Parti socialiste a fait savoir qu’il est des moments, dans la vie des institutions politiques, où la grandeur s’affirme d’elle-même pour l’histoire et pour l’exemple. C’est la raison pour laquelle, leur Parti, en sa qualité de membre actif de la Coalition, endosse et soutient résolument la candidature de Monsieur le Premier Ministre AMADOU BA à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
« Cette désignation résulte d’une grande cohérence dans la démarche, au regard des considérations et des prérequis ayant présidé à cette décision. Le Parti socialiste reste toujours attaché à ses valeurs, à ses options programmatiques et doctrinales, et à sa trajectoire historique » a-t-elle dit.
Le Parti socialiste a-t-elle fait savoir se réjouit de la désignation d’AMADOU BA qui a-t-elle ajouté, à toute la confiance de notre parti. « Et je demande, en ma qualité de Secrétaire Général du Parti Socialiste, à toutes nos structures d’ici et d’ailleurs de le soutenir vigoureusement. Sur toute l’étendue du territoire national et au niveau de la diaspora nous mobiliserons pour donner à notre candidat une majorité qui confirmera la pertinence de notre choix. Aux Jeunes de mon Parti et de notre pays, je lance un appel solennel pour un vote lucide et responsable. J’en appelle à votre sens élevé des responsabilités, à votre grande clairvoyance, pour mesurer la portée de votre engagement qui ne doit en aucun cas être distrait par des agitations politiciennes