Actualités

Exploitation de l’or à Kédougou : Macky Sall préconise la création d’un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or

Le président Macky Sall veut plus de visibilité sur la quantité d’or extraite du sous-sol sénégalais particulièrement à Kédougou où l’exploitation du métal jaune est en pleine expansion. Le Chef de l’Etat a, à ce titre, estimé nécessaire de créer un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or, qui permettra, entre autres, de connaître la quantité de l’or exploité dans la région.

Il faut créer un comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or. On ne peut pas aller jusqu’à 17 tonnes d’or par an, alors qu’on n’a pas de comptoir, ce n’est pas possible, cela n’a aucun sens. On doit avoir un comptoir national’’, a-t-il martelé, lundi, lors d’un conseil présidentiel tenu dans le cadre de sa tournée économique dans la région.

Pour le président Sall, la création de ce comptoir national de contrôle et de commercialisation de l’or permettra de connaître la qualité du métal jaune extrait chaque année des mines de la région de Kédougou.

‘’L’Etat saura au moins la quantité d’or sorti de notre sous-sol, la destination de l’argent obtenu de la vente de l’or, puisque c’est un moyen aussi de financer toute activité criminelle, y compris le terrorisme », a-t-il déclaré

En outre, face à la montée de l’insécurité au niveau des zones d’orpaillage avec l’implantation progressive de beaucoup de groupes criminels dans les sites d’orpaillage‘’, Macky Sall a révélé que des instructions ont été données à la Gendarmerie, qui va être présente sur le terrain, pour apporter la sécurité de l’Etat. Pour le président Sall, l’Etat doit être présent partout où besoin sera pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page