ActualitésEconomie

Environnement des affaires au Sénégal : Les orientations du Président Macky SALL pour attirer les investisseurs

La Première édition Forum « Invest In Senegal » s’est ouvert jeudi au Centre international de conférences d’Abdou Diouf, (Cicad). Il est consacré au développement des marchés locaux et régionaux, dans une logique d’intégration ainsi qu’à la promotion des opportunités d’affaires du secteur privé, signe de l’arrivée du Sénégal dans le concert des pays émergents. Ce rendez-vous incontournable, placé sous le patronage du Chef de l’État, a servi de tribune pour son Excellence M. Macky SALL de rappeler le rôle des hydrocarbures dans la transformation structurelle de l’économie non sans exhorter les autorités publiques de veiller au maintien de la paix, la sécurité, et la stabilité mais aussi l’état de droit afin de rassurer et de gagner la confiance des investisseurs.

Grâce aux perspectives d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières, nos projections de croissance sur 2023 vont aller à de 8,3%. Le Sénégal avait misé sur un taux de croissance à deux chiffres (10%) mais le passage de la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l’économie et l’évolution des projets pétrolier Sangomar et gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ont faussé cette prévision de croissance à deux chiffres.

Pan très stratégique dans la construction d’une économie robuste et durable, le secteur pétrolier et gazier dessine un avenir prometteur pour l’économie sénégalaise. C’est pourquoi, le Président de la République Macky SALL est convaincu que les hydrocarbures ne doivent pas servir au Sénégal comme une économie de rente mais plutôt comme un levier qui doit soutenir et tirer vers le haut les autres secteurs économiques pour ainsi rendre plus robuste notre économie diversifiée.

« Quelques soit l’importance des revenus que le pétrole et le gaz peuvent générer, ce sont des ressources non renouvelables, qui vont donc s’épuiser. D’où la nécessité d’en faire une gestion prudente et transparente pour les générations actuelles et futures. Pour le Président SALL, il faut surtout se préparer à l’ère post-pétrole et post-gaz », a déclaré Macky SALL lors de l’ouverture de la première édition Forum « Invest In Senegal ».

Il faut donc investir dans d’autres secteurs notamment sur les énergies renouvelables où le Sénégal est à 32%. Le Sénégal s’est engagé dans le cadre du JETP avec les pays du G7 à atteindre 40% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 avec un investissement qui sera de l’ordre de 2,5 milliards de dollars.

Le secteur privé national suggère le renforcement de secteurs comme l’agriculture, l’élevage, l’artisanat mais aussi le secteur minier, le secteur du bâtiment et des travaux publics, le tourisme, l’éducation, la santé y compris le secteur de l’industrie pharmaceutique et les TIC.

Mais pour le Président de la République, le premier investissement, celui qui doit attirer et faire prospérer tous les autres, c’est d’abord la paix, la sécurité, et la stabilité mais aussi l’état de droit. Ce sont des préalables sans lesquels, il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durable. Ces quatre fondamentaux, rappelle Macky SALL, sont les piliers fondamentaux d’un environnement attractif des affaires. Il est donc de la responsabilités des autorités publiques de veiller au maintien de ces fondamentaux afin de rassurer et de gagner la confiance des investisseurs.

Le Forum « Invest in Sénégal » est un rendez-vous incontournable de promotion des opportunités considérables d’investissements auprès des opérateurs économiques, des partenaires financiers et industriels attendus, aussi bien de l’Afrique que du reste du monde. L’engagement au quotidien du Gouvernement du Sénégal sous l’impulsion de S.E.M Macky Sall, président de la République, est de créer les meilleures conditions d’affaires pour les entreprises et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page