Economie : L’Etat du Sénégal consolide le capital social de la BNDE

L’Etat du Sénégal accorde beaucoup d’importance à sa banque nationale, la BNDE (Banque nationale pour le developpement économique). La capital vient ainsi d’être augmenté à hauteur de 51 milliards de FCFA.
L’annonce est faite par son directeur général, Abdoulaye Niane, hier mercredi, lors de la signature d’une convention de partenariat avec la Caisse de marchés publics, dont l’objectif est de soutenir les PME au Sénégal.
“L’Etat du Sénégal vient d’augmenter le capital social de la BNDE lors d’une assemblée générale récente des actionnaires de la banque. A ce titre, 51 milliards de francs CFA ont été mis dans le capital en termes d’apports nouveaux », a-t-il fait savoir. Selon le DG de la BNDE, cette augmentation de capital social montre toute l’importance que l’Etat du Sénégal accorde à cette banque qui a été créée par le président de la République et, qui, aujourd’hui, joue les premiers rôles dans le développement des petites et moyennes entreprises. Ces ressources permettront à la banque de porter ses ambitions dans un monde miné par les crises.
La BNDE s’illustre dans l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (Pme). En juin dernier, la banque a obtenu une troisième ligne de crédit, d’un montant de plus de 13 milliards FCFA.
Cette troisième ligne de crédit va appuyer la Bnde, dans le cadre de son programme dédié à l’affacturage destiné à la clientèle PME. En effet, la Bnde a inscrit dans sa ligne de crédit, depuis le 13 septembre 2019, l’affacturage qui est un moyen de financement permettant d’obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement. Un modèle qui lui a permis d’obtenir des résultats probants. Selon son Directeur général, la Bnde a réussi, sur un marché de l’affacturage en gestation, à convaincre un nombre sans cesse croissant de clients à les rejoindre. Ce qui témoigne, de l’avis d’Abdoulaye Niane, de la confiance accrue des adhérents et de la célérité dans le traitement des dossiers, gage de la qualité de services offerts. En effet, l’encours affacturage ou montant global des crédits en cours passe de 600 en 2019, à 947 en 2021, puis à 1020 en 2022. Pour ce qui de la ligne de crédit, elle passe de 320 en 2019 à 4325 en 2020, 1470 en 2021 et 1745 en 2022. En avril 2023, un crédit affacturage cumulé de 16 mds FCfa a été réalisé depuis le démarrage. Les secteurs les plus impactés sont le BTP et les services aux entreprises (transport et prestations) (33%), le commerce et la grande distribution (32%), les télécoms (19%) et la santé (16%). Il permet aussi d’accompagner les entreprises en phase de croissance, de développer de nouveaux marchés au Sénégal ou à l’international, avec une protection contre les impayés, de diversifier les sources financières de la structure en complément ou pas des outils financiers courts termes bancaires : découvert, escompte, cession, spot et enfin, de déléguer une partie ou l’ensemble de la gestion du poste clients pour se concentrer sur l’activité principale. La relance et le recouvrement étant externalisés à des spécialistes.