Recours à la violence, enquête sur les 3 morts, dialogue national : l’Onu préoccupé par la situation au Sénégal

La situation qui prévaut au Sénégal inquiète au plus haut point l’instance onusienne.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a fait part de ses préoccupations ce mardi avant de dénoncer « un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestants et de restrictions de l’espace civique ».
Depuis Genève, la porte-parole estime qu’ « au moins trois jeunes hommes ont été tués pendant les manifestations et au moins 266 personnes auraient été arrêtées dans tout le pays, y compris des journalistes. »
L’organisation internationale exhorte l’Etat du Sénégal à mener des enquêtes approfondie et indépendante afin que les responsables puissent rendre compte. En outre, les protecteurs des droits de l’homme demandent aux autorités étatiques de veiller à ce que les personnes arrêtées pendant les manifestations bénéficient d’un traitement équitable.
Dans le contexte actuel marqué par des manifestations souvent vectrices de tensions, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme demande aux autorités d’ « ordonner sans équivoque aux forces de sécurité de respecter et de garantir les droits humains y compris les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique ».
Enfin, le Haut-Commissaire des NU Volker Türk invite les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence et « appelle le gouvernement à veiller à ce que le dialogue national proposé soit aussi large que possible et garantisse une véritable participation des groupes d’opposition, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés ».