Actualités

Dissolution de Pastef : Antoine DIOME motive la décision en exhibant l’arsenal juridique encadrant le fonctionnement des partis politiques

La question de la dissolution du parti Pastef s’est invitée aux débats à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la loi portant modification du code électoral. Interpellé sur la question par les députés de Pastef, le ministre de l’intérieur a rappelé les obligations des partis politiques non sans livrer les motifs de dissolution.

« Je vous ai entendus parler de la question de la dissolution du parti Pastef. Je rappelle que le rôle d’un parti politique qui est une association, c’est de conquérir le pouvoir mais aussi d’éduquer ses membres et d’observer le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement des partis politiques. Le non-respect de ces obligations est un motif de dissolution », a expliqué le ministre de l’intérieur devant les députés.

Selon le ministre de l’intérieur, les statuts d’un parti politique doivent se conformer au respect de la Constitution, de la souveraineté nationale et de la démocratie. Ce n’est pas tout, souligne Antoine DIOME, la Loi no 89-36 du 12 octobre 1989 modifiant la loi no 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques stipule : « L’article 4 est complété par des dispositions prévoyant la dissolution de tout parti politique qui méconnaît gravement les obligations constitutionnelles en ce qui concerne les caractères de l’Etat, les institutions de la République, la souveraineté nationale et l’ordre public

Dans son intervention, le député Bara GAYE s’est notamment interrogé sur la démarche qui a conduit à la dissolution du parti d’Ousmane SONKO. Rappelant les informations judiciaires ouvertes sur une affaire le concernant, et Karim WADE et Khalifa SALL, le parlementaire note une précipitation sur le cas Ousmane SONKO et la dissolution de son parti.

« Comment la dissolution du parti Pastef peut intervenir sans que l’enquête ouverte pour appel à l’insurrection visant Ousmane SONKO ne soit bouclée », s’interroge le député.

 

Poursuivant sur les raisons pour lesquelles le parti Pastef a été dissout, Félix Antoine DIOME de renchérir : « qui peut rejeter au Sénégal que le leader de l’ex parti politique Pastef n’a pas appelé les jeunes à sortir, manifester, brûler et voler l’argent des gens? Ce qui est déjà plus grave, celui qui dirigeait ce parti politique a appelé les jeunes à sortir Macky Sall du Palais comme Samuel Do. Il a dit soit il me tue ou je le tue. Et la dissolution du Pastef n’a rien à voir avec l’arrestation de Sonko », a-t-il précisé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page