Actualités

Soutien au candidat Amadou Ba/ Le Président Sall tend la main à Tivaouane

Le Chef de l’État Macky Sall a effectué lundi sa dernière visite en tant que président de la République, à Tivaouane à 48 heures du Gamou célébrant la naissance du Prophète Mouhammad (PSL). Accompagné d’une forte délégation composée du Premier ministre, du ministre de l’intérieur, du président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et d’autres autorités, le Président Sall a délivré un message en direction de l’élection présidentielle de 2024.

C’est un discours d’adieu que le président Macky Sall a prononcé devant Serigne Mansour Sy Dabakh, le représentant du Khalife et les autorités politiques du département de Tivaouane. Le Chef de l’État à profiter de sa tribune pour rappeler ses réalisations dans la ville sainte non sans assurer que son successeur, Amadou Ba poursuivra le travail entamé, en cas de victoire à l’élection présidentielle de 2024.

Le président sortant à ainsi demandé à Tivaouane de soutenir son candidat, Amadou Ba pour une large victoire au soir du 24 février 2024.

Les populations de Tivaouane et les autorités religieuses n’ont pas manqué de féliciter le président de la République pour les multiples réalisations faites dans la ville sainte en matière d’infrastructures.

De la santé à la voirie urbaine, en passant par l’eau, l’assainissement, l’électrification et autres infrastructures structurantes, les réalisations du Président Macky Sall, visibles aussi dans d’autres cités religieuses telles que Médina Baye, Léona Niassène, entre autres foyers, touchent plusieurs secteurs stratégiques. Par rapport aux infrastructures sanitaires, figure la construction d’un nouvel hôpital de niveau 3, à Tivaouane. D’un coût de 46 milliards F Cfa, l’infrastructure, qui sera dotée de toutes les caractéristiques d’un centre hospitalier moderne, devrait être réceptionnée en décembre 2023. La pose de la première pierre a eu lieu le samedi 25 juin 2022. Concernant l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh», un programme spécial est mis en œuvre pour l’extension, la réhabilitation et le relèvement du plateau médical, pour un coût global de 500 millions F Cfa.

Par rapport à la réhabilitation de la Grande mosquée, le Président Macky Sall a apporté une importante contribution financière pour le parachèvement de cet ambitieux projet de la Tijaniyya, sous l’impulsion du Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour. Le programme concerne le «Complexe Serigne El Hadji Malick Sy pour un coût de 2,8 milliards de F Cfa, pour doter Tivaouane d’une infrastructure d’une capacité d’accueil qui lui faisait défaut», «la Résidence des hôtes (1741 m²), avec un bâtiment R+1 composé de 9 salons de réception, 72 chambres, portant ainsi la capacité d’accueil à 144 lits, en plus des 9 suites présidentielles», «une esplanade et des allées intérieures : 4 unités de 18 chambres chacune s’articulent autour d’un patio central sur trois niveaux (Rdc+2 étages». Une salle polyvalente surplombe l’ensemble, offrant une vue panoramique sur le complexe, la Zawiya et la Grande mosquée depuis quatre terrasses périphériques sur 750 m² ; 2 salles de conférence : une de 3000 places et une autre de 520 places ; une salle de banquet d’une capacité de 300 places. Sans compter la construction de 18 logements dont 2 suites présidentielles et l’aménagement de l’Esplanade de la Mosquée Seydi Ababacar Sy.

Pour ce qui est de l’énergie, on peut retenir l’extension du réseau électrique à 200 millions de F Cfa avec la Centrale solaire de Mérina Dakhar, dans le département de Tivaouane. La capacité est de 30 Mw, pour un coût global de 28 milliards de F Cfa, avec une couverture de 225 000 personnes. Il y a aussi la Centrale de voltaïque de Santhiou Mekhé, dans la commune de Méouane (département de Tivaouane), avec une capacité de 30 Mégawatts (MW), le Parc éolien de Taïba Ndiaye avec 46 éoliennes Vestas de 117 mètres de haut, pour une capacité de 158,7 Mw et un coût de 200 milliards F Cfa. Sur la question de l’assainissement (et autres services), il faut mentionner le lancement d’un programme d’assainissement d’un coût de 4,3 milliards de Cfa, la réalisation de 16, 539 km de conduite, 1558 branchements à l’égout, 2 nouvelles stations de pompage, 50 édicules scolaires, 1 station d’épuration d’une capacité de 2100m3/jour, 22 000 personnes concernées dans la cité religieuse. Pour ce qui est de la voirie urbaine (et autres aménagements), on peut citer «18 km de routes aménagées, l’éclairage public, l’autoroute Thiénaba-Tivaouane pour un coût global de 80 milliards de F Cfa, la construction d’un abattoir moderne, la réhabilitation de la Préfecture, le Tronçon Thiès-Tivaouane (28 km), l’aménagement du site de recasement de Goumoune d’une superficie de 33 ha, l’érection d’un marché à bestiaux à 250 millions F Cfa».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page