Dernière allocution de Macky Sall devant la tribune de l’ONU : le leadership confirmé !

Le président de la République Macky Sall a pris la parole mardi devant la tribune des Nations unies à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Un dernier discours qui sonne comme un adieu non sans donner des gages d’une élection présidentielle libre et transparente en 2024 et de la pérennisation des relations d’amitié confiante qui unissent le Sénégal et tous les membres des Nations Unies. Devant les Nations Unies le président Sall a encore fait montre de son leadership tout en défendant les intérêts du continent africain mais aussi en vantant les progrès de son gouvernement en matière de mix énergétique.
La nécessité de réformer la gouvernance mondiale
Le président Macky Sall, a souligné la nécessité de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale en vue de la rendre davantage représentative de la diversité. Pour le président sénégalais, la sagesse commande de réformer la gouvernance politique, économique et financière mondiale, afin qu’elle soit plus représentative de la diversité. Il a loué les ‘’services appréciables’’ que le système des Nations unies et celui de Bretton Woods rendent aux pays africains, tout indiquant que le système multilatéral, héritage d’un passé révolu, est devenu obsolète. Citant le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, Macky Sall a dit qu’un système qui continue d’ignorer les réalités de son temps et les besoins de plus de trois quarts de ses pays membres, accentue les inégalités, génère les conditions de sa contestation, et provoque le risque de sa fragmentation.
Terrorisme et coups d’Etat en Afrique
« En Afrique, la résurgence des coups d’Etat reste un sujet de grave préoccupation. Le Sénégal réitère sa ferme condamnation de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement », a déclaré Macky Sall. Dans son discours, le chef de l’Etat a de nouveau appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, en vertu du mécanisme de sécurité collective prévu par la Charte des Nations unies.
L’inefficacité des opérations de maintien de l’ordre de l’ONU
L’ancien président de l’Union Africaine a rappelé l’alerte maintes fois répétée par le Sénégal sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique. « Il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer, en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien des populations innocentes, occupent des territoires entiers et menacent des Etats dans leur existence », a déploré le chef de l’Etat sénégalais. En bon promoteur de la paix et de la stabilité en Afrique, pour le président Sall, « l’urgence de l’heure, c’est aussi le terrorisme qui continue de gagner du terrain en Afrique, sans réaction appropriée du Conseil de Sécurité ».
Une élection présidentielle libre et transparente en 2024
Devant les pays membres des Nations unies, le président Macky Sall a réaffirmé son engagement à veiller à la tenue le 24 février prochain au Sénégal d’une élection présidentielle démocratique, libre et transparente. Au sein de l’opposition sénégalaise, l’on craint un report de l’élection et la mise à l’écart d’opposants. Mais le président sortant a donné les garanties d’une élection démocratique, libre et transparente comme les précédentes.
Macky Sall vante les efforts réalisés par son gouvernement dans les politiques énergétiques
Depuis son accession à la tête du Sénégal, le président Macky Sall a mené d’importantes politiques énergétiques adaptées aux exigences de l’atténuation des changements climatiques. “Grâce à notre politique volontariste de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31% des capacités installées’’, a notamment déclaré Macky Sall non sans dire son ambition de porter ce taux à 40% d’ici 2030 « avec la signature en juin dernier de notre Partenariat pour une Transition énergétique juste ». Cette politique de mix énergétique a poussé l’Etat du Sénégal en partenariat avec des organismes de mobiliser 2,5 milliards d’euros sur une période initiale de trois à cinq ans, à partir de 2023’’. Devant ses pairs, Macky Sall a évoqué la “réalisation d’infrastructures sobres en carbone et résilientes au changement climatique, dont deux systèmes de transport de masse : un Train Express Régional et une ligne de Bus Rapide Transit, tous deux électriques’’.
Un dernier discours aux allures d’adieux
“Le 25 février 2024, se tiendra l’élection présidentielle sénégalaise. Comme les précédentes, elle sera démocratique, libre et transparente. Et le 2 avril, je passerai le pouvoir à mon successeur après 12 ans à la tête de notre pays’’, a dit le président sortant Macky Sall sous les ovations des pays membres des Nations unies. Il a remercié les pays membres de l’ONU pour « leur amitié et leur collaboration ». « Porter la voix du Sénégal, nouer et entretenir des amitiés dans ce concert des nations où s’harmonisent nos efforts communs vers nos fins communes, aura été un grand honneur pour moi », a déclaré le chef de l’Etat qui fait ainsi ses adieux. Au nom du peuple sénégalais, j’exprime ma « ma gratitude à tous mes collègues, en les priant d’accueillir mon successeur avec la même amitié et la même considération ».