Démarrage de la Production de gaz du champ GTA: Pr Momar Samb « corrige » le ministre mauritanien du Pétrole, du Gaz et de l’énergie

Le Pr Momar Samb prend le contrepied du ministre mauritanien sur la date de démarrage de la Production de gaz au niveau du champ GTA (Grand Tortue Ahmeyin). Selon l’enseignant à l’École nationale supérieure des mines et de la géologie de l’UCAD, l’exploitation effective du champ gazier ne peut pas débuter au troisième trimestre de 2024. A l’en croire, l’audit déclenché par l’Etat du Sénégal par rapport aux compagnies pétrolières retenues ne se fera pas en un clin d’œil.
« Un audit des coûts pétroliers ne se fait pas en un, deux, trois ou quatre mois. Donc ce n’est pas possible de démarrer l’exploitation de GTA en 2024 ».
L’enseignant de renseigner à juste titre que « le FLNG (Floating liquefied natural gas, Unité flottante de gaz naturel liquéfié) n’est pas encore arrivé et le FPSO (Floating production storage and offloading, Unité flottante de production, de stockage et déchargement) est en réparation en Espagne »
Une situation qui conforte sa thèse selon laquelle un autre report sera envisagé par rapport au démarrage de la production de gaz au niveau du champ GTA.
L’autre point à prendre en considération reste sans doute le contexte actuel marqué par l’effondrement des prix du gaz qui ne favorise pas le démarrage de ce projet en question. « Les prix du gaz s’effondrent en Europe et aux États-Unis. (…) Les stocks sont pleins, c’est la récession économique dans le monde. Alors, où est-ce qu’on va vendre notre gaz ? Au Title transfer facility (TTF), la principale bourse européenne, le prix du gaz a chuté à 28 euros (environ 17 000 F CFA) par megawattheure le 19 janvier 2024. Et les prix continuent de baisser », précise-t-il.
En clair, pour le professeur Momar Samb, le Sénégal n’a pas pris la bonne option dans sa stratégie d’exploitation de ses ressources d’hydrocarbures. « Un pays sous-développé ne devait pas démarrer en même temps le développement de deux projets (Sangomar et GTA avec la Mauritanie) de cette envergure», justifie l’expert, qui déclare «faux» le fait de dire que GTA est «un projet avec des réserves de dimension mondiale».